Le monde panoramique du photographe Joachim Bonnemaison

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 13H39, publié le 10/12/2009 à 09H44
Le monde panoramique du photographe Joachim Bonnemaison

Le monde panoramique du photographe Joachim Bonnemaison

© Culturebox

Rencontre avec un photographe pas comme les autres. Il s'appelle Joachim Bonnemaison, il vit en Bourgogne et s'est spécialisé dans la vision panoramique et l'anamorphose.

Cela fait plus de vingt ans que cet ancien ingénieur pratique la photographie. Pour aller au bout de sa passion, il a lui-même mis au point des appareils de prise de vue panoramique. Des appareils au nom "barbares" (du moins pour la néophyte que je suis) : une "roto caméra" mise au point entre 1981 et 1985 (plusieurs prototypes ont été déposés au Musée Nicéphore Niepce à Châlons-sur-Saône) et dans les années 1990 deux "périgraphes", l'un "hémisphérique, l'autre "panoramique instantané". Mais au-delà de l'aspect technique, l'intérêt du travail de Joachim Bonnemaison, c'est qu'il permet de saisir ce que l'oeil ne peut pas voir. Il est étonnant de voir à quel point ses photos deviennent déroutantes, comme s'il s'agissait d'univers imaginaires, alors qu'au contraire, tout y est bien réel.

Pour ceux qui veulent en savoir plus, Joachim Bonnemaison est l'auteur d'une histoire (Collection Panoramas Bonnemaison, Actes Sud, 1989) et d'une classification de la photographie panoramique (Institut de recherche du Musée Paul Getty aux USA) 
-> A découvrir aussi sur Culturebox le travail de Georges Rousse