Intermittents : nouvelle journée d'action le 14 novembre

Par @Culturebox
Publié le 12/11/2014 à 13H51
Panneau brandi lors d'une manifestation des intermittents du spectacle, à Amiens, le 3 octobre 2014

Panneau brandi lors d'une manifestation des intermittents du spectacle, à Amiens, le 3 octobre 2014

© François Lafite / Wostok Press / MaxPPP

La CGT Spectacle appelle les intermittents du spectacle à une journée d'action vendredi 14 novembre, alors que la concertation sur la nouvelle convention Unedic contestée "fait du surplace" et que "Pôle emploi a publié des règles nouvelles" qui en durcissent encore l'application, explique le syndicat dans un communiqué.

"Non seulement la convention du 14 mai issue de l'accord du 22 mars baisse les droits des chômeurs indemnisés, y compris les artistes et intermittents du spectacle, mais nous découvrons que Pôle emploi a publié fin octobre discrètement des règles nouvelles", affirme mercredi la CGT, citée par l'AFP.

"Des règles nouvelles" publiées "discrètement"
Ainsi, "les heures de création en résidence d'artistes sont exclues de l'annexe 10" (le régime des artistes), selon le communiqué. "Sans en référer aux organisations syndicales, même signataires, l'Unedic et Pôle emploi ont interprété les textes de la façon la plus dure pour écarter le plus possible d'intermittents du régime", dénonce la CGT Spectacle, qui réclame un avenant "contredisant ces interprétations abusives".

La concertation touche à sa fin
La journée d'action entend maintenir la pression alors que la concertation mise en place par le gouvernement sur le régime des intermittents vit ses dernières réunions. Les médiateurs doivent faire des propositions avant la fin de l'année.

Trois ateliers se sont déroulés dans le cadre de la concertation le 9 novembre. Le prochain rendez-vous est fixé au 24 novembre sur le chiffrage des différentes propositions formulées.

Un appel pour la manif du 6 décembre
Outre la journée d'action du 14 novembre (avec un rendez-vous à Paris à 8H00 Place de la République), la CGT appelle à rejoindre la manifestation du 6 décembre pour l'emploi et les droits à l'assurance chômage (départ à 14H00 place Stalingrad).