Le Cadre Noir de Saumur : un spectacle équestre à Paris

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 13H39, publié le 22/11/2009 à 11H17
Le Cadre Noir de Saumur : un spectacle équestre à Paris

Le Cadre Noir de Saumur : un spectacle équestre à Paris

© Culturebox

La prestigieuse Ecole Nationale du Cadre Noir de Saumur présente les 21 et 22 novembre 2009, son nouveau spectacle au Palais Omnisport de Bercy.
Durant deux heures, les meilleurs cavaliers font une démonstration de leur talent accompagnés par un orchestre de 65 musiciens issus de la garde républicaine et une quarantaine de choristes du choeur de l'armée française. Le grand baryton Franck Ferrari, chantera pour ces deux galas. Un mélange exceptionnel entre arts équestre et lyrique.

Courbettes, croupades et cabrioles. L'école saumuroise présente un authentique ballet équestre avec une douzaine de tableaux dirigés par le colonel Faure, sur une programmation musicale choisie autour de Berlioz, Gossec, Bizet, Rossini, Mozart ou Offenbach. Derrière cette démonstration se cache une école, véritable ambassadrice du patrimoine national. L'Ecole nationale d'équitation de Saumur a pour mission la promotion du rayonnement de l'équitation française. Une histoire qui a commencé à la fin du XVIème Siècle, lorsque le roi Henri IV confie à son ami Duplessis-Mornay le poste de Saumur pour y fonder une Université Protestante. Au sein de cette université, est créée une académie d'équitation. De 1789 à 1814, l'art équestre n'est pas vraiment pratiqué et les différentes écoles furent des institutions éphémères. En 1814, le roi Louis XVIII crée à Saumur "l'Ecole d'Instruction des Troupes à cheval". En 1828, les cadres présentèrent les reprises de Sauteurs et d'Instructeurs. Ces derniers étaient coiffés de l'actuel "Chapeau de Manège", mais la tenue n'était pas encore noire. Elle le deviendra sous le règne de Louis-Philippe. Le Cadre Noir était né. C'est en 1972, que l'Ecole Nationale d'Equitation est créée par décret.