Les "encres" vivantes de Serge Saunière à la galerie Victoria's

Exposition Serge Saunière à la galerie Victoria's: Vue générale. Courtesy galerie Victoria's.

La galerie Victoria's présente jusque au 22 décembre les toiles asiatisantes de Serge Saunière sous le titre : "Le geste du silence". Une peinture de paysages abstraits dans lesquels l'artiste français retranscrit ses sensations face à la nature.

Même si cela est en train de changer, la rue de Provence et le quartier Drouot comptent plus de galeries de tableaux anciens que d’espaces accueillant des artistes contemporains. Je ne connaissais pas la galerie blanche Victoria’s. A sa tête une sœur et un frère vietnamiens, soucieux de créer un pont entre la culture asiatique et occidentale. Serge Saunière y a donc toute sa place.

Victoria's galerie: exposition Saunière 2012. DR

Avec sa barbe fournie de pop orthodoxe, il n’a rien d’un asiatique mais son œuvre doit beaucoup à la peinture japonaise. Né en 1947, il travaille aujourd’hui en région parisienne. Elève des Beaux Arts, une bourse lui permet en 1972 de partir au Japon. Ce voyage sera déterminant pour son travail artistique. En 1982, nouvelle bourse, mais cette fois-ci elle vient de la Fondation du Japon. Il étudie les techniques de fabrication des supports picturaux traditionnels. Il fréquente l’Université Nationale des Arts de Tokyo et, de 1986 à 1988, il est pensionnaire à la maison Franco-Japonaise de Tokyo. J’avais déjà remarqué ses œuvres  lors de ma visite de la collection Gautier à Clamart (article sur ce blog) et je suis heureux de retrouver ce beau travail, trop peu connu à mon avis. Avec Saunière, les coups de pinceau deviennent des traces de paysage et l’on a l’impression étrange d’entendre le souffle du vent dans ses toiles. Face à cette oeuvre, je pense à des traces sur la neige ou à des arbres, plus exactement: une impression d'arbres. C'est un paysage onirique.

Serge Saunière: sans titre. Peinture acrylique sur toile. 195cm x 130.

Serge Saunière joue avec les zones d' ombre pour créer de grandes glissades et refléter ainsi un chaos existant:

Serge Saunière: sans titre. Peinture acrylique sur toile. 130cm x 130.

Notre monde ? Il y a beaucoup de sensibilité dans tout cela. Je retrouve la même chose dans cette toile où je remarque une symétrie entre le plein et le vide, j ai presque l'impression de deux personnages qui s'étreignent. En tout cas c'est un bel exemple d'équilibre et de déséquilibre dans le même espace.

Serge Saunière: sans titre. Peinture acrylique sur toile. 60cm x 60.

Une autre toile toute en verticalité attire mon regard. Le jeu de blanc, gris et noir est magnifique. C'est à la fois la fonte des neiges et la déliquescence du monde. Les gestes rapides de pinceau suffisent à créer un paysage et à en donner toute sa simplicité et sa fragilité.

Serge Saunière: sans titre. Acrylique sur toile. 130cm x 130.

Cette exposition confirme ma première impression lorsque j'ai vu des oeuvres de Saunière à Clamart : cet artiste propose des compositions très architecturées et mélange avec brio l'abstraction lyrique et la calligraphie asiatique. J'ai le sentiment qu'il sait peindre le vent.

site de la galerie Victoria's

site de l' artiste:

Victoria's Gallery 5 rue de Provence 75009 Paris
ouvert du mardi 14h - 18h au samedi de 11h à 15h.

 

  • GAUTIERBernard

    Travail solide, sensible.
    Nous avons des travaux de Serge SAUNIERE, et on vit bien avec.
    Superbe exposition à ne pas manquer !

  • http://www.facebook.com/gonthier.aude Gonthier Aude

    je suis  fan de puis des années à préent, et vous en parlez extrêmement bien,

  • Edwige Giraud

    de merveilleuses peintures dont je ne me lasse pas !
    edwige giraud