Salvador Dali: Le Grand Masturbateur. 1929. Huile sur toile. 150 cm x 110. © Salvador Dali, Fundacio Gala-Salvador Dali/Adagp Paris 2012.

Dali au Centre Pompidou: l'art de peindre et de se faire fou

Trente ans après l'exposition événement de 1979, le Centre Pompidou organise une nouvelle rétrospective Salvador Dali. Présentée du 21 novembre 2012 au 25 mars 2013, elle permet de découvrir tous les aspects d'un artiste très populaire aux talents multiples. La scénographie repose sur une idée que Dali avait émise lui même en 1979 : les grandes peintures sur les pourtours et au centre le vide ou des petits dessins. Dali était-il un génie? Un fou ? Un obsédé sexuel ? Un provocateur ? Plus de deux cents oeuvres: peintures, sculptures, performances, dessins, films, et des interviews pour le savoir avec en bonus les toutes dernières créations du maître, jamais vues.

Plat provenant du trésorde Lamboussa-Lapithos. Combat de David et Goliath. Argent.

"Chypre entre Byzance et l'Occident" au Louvre

C'est la Chypre médiévale que présente Le Louvre dans cette exposition intitulée: "Chypre entre Byzance et l'Occident, IV - XVI siècle". Depuis le IV siècle, premier siècle Byzantin, qui voit triompher la nouvelle religion chrétienne dans tout l' Empire romain, jusqu'à la conquête de l'Ile par les turcs en 1570, se développe dans Chypre un art qui témoigne de sa magnificence. Cette exposition, qi se déroule jusqu'au 28 janvier 2013, est donc l' occasion de découvrir une histoire complexe et quelques merveilles artistiques.