Anselm Kiefer: Für Rabbi Löw. 2010 - 2012. Huile, émulsion, acrylique, gomme-laque, électrolyse, craie, fer, sel. 560cm x 380 x 72., © Courtesy galerie Thaddaeus Ropac, Paris- Salzburg/Charles Duprat.

Les Non-nés d'Anselm Kiefer à la nouvelle galerie Ropac à Pantin.

La galerie Thaddaeus Ropac ouvre un nouveau lieu à Pantin avec les nouvelles oeuvres du célèbre artiste Anselm Kiefer, courtisé par les collectionneurs et les musées du monde entier. Dans cette nouvelle série, comme il le fait souvent, l'artiste traite des rapports entre la vie et la mort avec de nombreuses références à la culture juive dont Anselm Kiefer a une parfaite connaissance. Cette exposition est ouverte jusque au 27 janvier 2013.

Louis Stettner: Girl playing in circles, Penn Station, NYC. 1958.

Stettner: un des derniers grands photographes du 20ème à la galerie Guiraud.

La galerie David Guiraud rend hommage au plus francophile des photographes américains: Louis Stettner. Du 09 novembre au 19 janvier 2013, l'exposition intitulée " Les chefs d'oeuvres" présente des photos des années quarante à nos jours. Stettner: un photographe social et un grand artiste.

Ivan Mestrovic: Femme saisie par la convulsion, cour d'honneur de l'hôtel Biron, musée Rodin. 2012. © Zagreb, Atelier Mestrovic - Photo Jérôme Manoukian.

Exposition Mestrovic: dans les pas de Rodin au musée Rodin.

Le musée Rodin présente jusqu'au 6 janvier 2013 un sculpteur Croate proche de Rodin dans les idées comme dans la forme. Très connu en Croatie, Ivan Mestrovic a eu des expostions à Londres, New York, Détroit, Chicago, Philadelphie, Baltimore, Boston, Washington, Los Angles. Malgré tout, il reste inconnu en France. Cette exposition est donc l' occasion de le découvrir.

Institut Néerlandais rue de Lille à Paris.

Menaces sur l'Institut Néerlandais et exposition de la Rabo Art Collection.

Le ministère des affaires étrangères néerlandais envisage pour raison économique de fermer en 2015 un haut lieu de la culture hollandaise à Paris: l' Institut Néerlandais. Ce centre est l' un des deux seuls dont les Pays Bas disposent dans le monde, avec celui de Jakarta. L' Institut Néerlandais propose jusque au 04 novembre 2012 une exposition sur la collection de la Rabobank. Etat des lieux et visite.