Le Bagad An Alarc'h, déjà un an d'existence

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 13H39, publié le 25/11/2009 à 15H43
Le Bagad An Alarc'h, déjà un an d'existence

Le Bagad An Alarc'h, déjà un an d'existence

© Culturebox

Rencontre avec les membres du  Bagad An Alarc'h de Boulogne-sur-Mer qui a fêté le 27 septembre 2008 son premier anniversaire. Ils seront en concert le 28 novembre 2009 à Condette dans le Pas-de-Calais, pour fêter la Saint-Andrew, patron des Ecossais.

Voilà donc plus d'un an que le Bagad An Alarc'h a vu le jour à Boulogne-sur-Mer (en breton, An Alarch' signifie le cygne, l'emblème de la ville de Boulogne). Il existait déjà dans cette ville un bagad qui avait même participé au championnat des bagadoù, en 1980 à Lorient. Mais il s'agissait alors d'une section du cercle celtique de Boulogne-sur-Mer. Les sonneurs qui en faisaient partie étaient un peu frustrés, "à l'étroit" car ils n'étaient là que pour accompagner les danseurs. Il y avait également une demande de la part de gens qui souhaitaient apprendre à jouer de la cornemuse. Des cours gratuits ont donc été proposés sous réserve d'adhésion à l'association. Aujourd'hui, le Bagad An Alarc'h compte une vingtaine de membres, pour moitié des bretons et pour l'autre, des passionnés de cornemuses. Son répertoire : des airs écossais, des mélodies irlandaises et les standards de la musique bretonne.

Pour en savoir plus sur l'histoire des bagadoù, rendez-vous sur Culturebox et le lien vers le Festival Interceltique de Lorient