L'art déco à Saint-Quentin : le temps de la restauration

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 27/08/2011 à 17H59
L'art déco à Saint-Quentin : le temps de la restauration

L'art déco à Saint-Quentin : le temps de la restauration

© Culturebox

Cette ville de l'Aisne a été presque entièrement détruite lors de la première guerre mondiale. Elle s'est reconstruite pendant les années 20. Et le style Art déco caractérise les immeubles, les habitations d'une clientèle aisée, des commerces et des édifices publics.

Dans la commune de Saint-Quentin on a recensé 3000 édifices Art déco, 40 sont classés remarquables. Pour conserver cette richesse, la mairie a opté pour une politique d'incitation à la restauration. Pour les touristes, il existe un circuit à travers la ville au départ de la Criée municipale, et qui se termine place de l'hôtel de ville.
Et pour ceux qui ont du mal à distinguer l'art nouveau de l'art déco, voici quelques précisions sur ce dernier. L'art déco prône le retour à la tradition classique, mêlé d'influences aussi variées que le cubisme, l'Antiquité, les arts d'Afrique et d'Orient. De la mosaïque à la ferronnerie d'art, des sculptures de pierre aux moulages en béton, en passant par l'art du vitrail et l'ébénisterie, les éléments Art Déco sont omniprésents, plus ou moins affirmés, suivant l'audace des architectes et de leurs clients.


- A voir aussi sur Culturebox :

- La-piscine-de-Roubaix-arrose-ses-10-ans-de-succès
- Reims-révèle-ses-trésors-art-deco-au-musée-des-beaux-arts