Lagerfeld pour Chanel : un printemps-été 2010 pastel et argenté

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 13H39, publié le 27/01/2010 à 10H16
Lagerfeld pour Chanel : un printemps-été 2010 pastel et argenté

Lagerfeld pour Chanel : un printemps-été 2010 pastel et argenté

© Culturebox

La maison Chanel et Karl Lagerfeld ont dévoilé le 26 janvier la collection haute couture printemps-été 2010. Une collection tout en pastels et argenté, imaginée par le créateur au catogan mais réalisée par les petites mains des ateliers Chanel, les plus importants de la profession.

1300 heures. C'est le temps de travail qu'a demandé la réalisation de la robe de mariée présentée dans cette collection Chanel. Une cape grenade en aura requis près de 700. Bien sûr, ce ne sont que des chiffres, mais ils disent à eux seuls le travail d'orfèvre de toutes ces ouvrières qui travaillent dans l'ombre et participent à la création de neuf collections par an. La maison Chanel comptent 3 ateliers : l'atelier tailleur et deux ateliers flous qui sont en charge des matières fluides. Un atelier difficile car les tissus sont légers et "fuyants" et requiert patience et savoir-faire. Chaque atelier est dirigé par une "première d'atelier" qui a un privilège : elle est appelée "Madame" en plus de son prénom. Et puis il y a les artisans (chez Chanel, il y en a près de 12) : plumassiers, chapeliers, chausseurs, et brodeurs ou brodeuses. L'une d'entre elles, Madame Pouzieux, disait ceci en parlant du travail incroyable qui était réalisé sur certains vêtements : "on a les limites qu'on veut se donner".

A noter que chaque année, Karkl Lagerfeld organise un défilé spécialement consacré aux artisans qui travaillent avec lui. Un défilé qui fait le tour du monde. Une façon de mettre en valeur ces métiers d'art...et de rappeler aux clientes que leur robe ont un prix élevé mais souvent justifié.

A voir aussi sur Culturebox :
Toutes les vidéos sur la Mode