La Terre vue par le papa du Cirque du Soleil, Guy Laliberté

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 30/05/2011 à 17H07
La Terre vue par le papa du Cirque du Soleil, Guy Laliberté

La Terre vue par le papa du Cirque du Soleil, Guy Laliberté

© Culturebox

Il est l'un des premiers touristes spatiaux. En octobre 2009, le québécois Guy_Laliberté est passé du "Cirque du Soleil" au cirque des étoiles tout court, en s'offrant pour 24 millions d'euros un voyage dans l'espace. Pendant douze jours, il a survolé la Terre à 350 km d'altitude et en a ramené une série de 300 photographies qui montre la beauté et la fragilité de notre planète. Elles sont publiées en juin 2011, sous la forme d'un livre intitulé Gaïa (Editions Assouline).  

A 50 ans, Guy Laliberté est sur tous les fronts. Après avoir réalisé son rêve d'enfant en s'envolant pour l'espace, le milliardaire se consacre à sa fondation One drop ("une goutte") qui finance des projets pour améliorer l'accès à l'eau potable dans le monde, notamment en Afrique et en Amérique centrale. Dotée de 100 millions d'euros en 2007, l'organisation a ouvert une antenne en France en 2011. Guy Laliberté compte d'ailleurs reverser à One drop, l'intégralité des recettes générées par les ventes de son livre.
Mais l'homme, ancien cracheur de feu, reste entrepreneur de spectacle. C'est d'ailleurs ce qui a fait sa fortune. Le Cirque du Soleil dont il est le créateur est devenue une multinationale qui présente plusieurs spectacles en même temps à travers le monde. Guy Laliberté travaille en ce printemps 2011 sur trois nouveaux shows : "Zarkana" avec la participation de Garou, un voyage dans le monde du cinéma intitulé "Iris" et la tournée mondiale "immortelle", dédié à Mickaël Jackson .
Le Cirque du Soleil sera en France à partir du 4 novembre 2011 pour présenter "Cortéo", une parade festive, entre ciel et terre.

A voir aussi sur Culturebox :
- Les autres entretiens "Les 5 dernières minutes"