La première montée des marches comme si vous y étiez

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 16/05/2012 à 22H08
Première montée : Ouverture officielle du 65e Festival

Première montée : Ouverture officielle du 65e Festival

© Culturebox/France 3 Côte d'Azur

Le réalisateur américain Wes Anderson et toute l'équipe du film d'ouverture "Moonrise Kingdom" ont officiellement lancé ce mercredi soir le 65e Festival de Cannes. 22 films sont en compétition pour la prestigieuse Palme d'or.

"Merci au Festival de Cannes et à ce pays qui, contrairement à d'autres, réserve toujours un rôle important au cinéma dans la société", avait lancé, juste avant, le président du jury, l'Italien Nanni Moretti.

"C'est pour moi un grand honneur, un grand privilège, une grande responsabilité d'être président du jury du plus important festival de cinéma du monde", avait-il ajouté.

 

Après avoir présenté et introduit les membres du jury, la maîtresse de cérémonie, Bérénice Béjo, de rouge vêtue, a lancé un petit film de montage autour de leur président, six fois sélectionné et deux fois primé à Cannes, accueilli par une "standing ovation" des festivaliers.

Avant la cérémonie, le tapis rouge a accueilli une pluie de stars, dont l'équipe du film d'ouverture, "Moonrise Kingdom" de Wes Anderson, escorté de Tilda Swinton, Bruce Willis, Bill Murray, Edward Norton et du musicien Alexandre Desplats. Tous ont posé au haut des marches, encadrés par les marins-pompiers, pour envoyer de concert des baisers à la foule avant de recueillir l'ovation de la salle.

Le jury de la Palme d'Or avec, en particulier, Nanni Moretti et les acteurs Diane Kruger, Emmanuelle Devos, Ewan McGregor, le couturier Jean-Paul Gaultier avait aussi pris la pose au grand complet, précédé ou suivi de Jessica Chastain en blanc poudré, Jane Fonda en lamé rose, Eva Longoria, réchappée des "Desperate Housewives", ou Alec Baldwin, qui tourne un documentaire sur le festival où il vient pour la première fois.