Diaporama 15 photos
Par @Nijikid Journaliste, responsable de la rubrique Rock-Electro-Rap de Culturebox

Nuit Blanche 2015 : 15 rendez-vous prometteurs

Mis à jour le 02/10/2015 à 19H02, publié le 01/10/2015 à 16H16

La Nuit Blanche parisienne "In" et "Off" propose cette année encore plus d'une centaine de projets. La plupart ont travaillé sur le thème du changement climatique, à quelque semaines de la COP 21 qui se tient en décembre à Paris. Poétiques, visuels, sonores ou virtuels, nous avons sélectionné 15 rendez-vous alléchants pour la nuit de samedi à dimanche (du 3 au 4 octobre). Suivez le guide.

  • PASSER SOUS LA VAGUE BLEUE AUX BATIGNOLLES (17e)
    01 /15
    PASSER SOUS LA VAGUE BLEUE AUX BATIGNOLLES (17e)
    Se donner l'impression de marcher sous le niveau de la mer grâce à une immense vague bleue placée à trois mètres du sol. Poétique certes, mais pour mesurer aussi les conséquences dramatiques d'une éventuelle montée des eaux en raison du réchauffement climatique. Une installation de Daan Roosegarde à voir à l'éco-parc Martin Luther King de Clichy Batignolles (Paris 17e) de 20h à 7h. Et ici en vidéo.
    © Studio Roosegaard
  • LA NUIT DES ABEILLES AU PARC MONCEAU (8e)
    02 /15
    LA NUIT DES ABEILLES AU PARC MONCEAU (8e)
    Faites silence et écoutez les insectes, les oiseaux et les batraciens. Comment ça vous n'entendez plus rien ? Erik Samakh, dont l'installation amplifie les sons enregistrés au sud de la France, invite le public à "écouter" les conséquences du changement climatique : l'extinction de nombreuses espèces, en direct sous nos yeux (et nos oreilles). A écouter au Parc Monceau, 35 bd de Courcelles Paris 8e de 19h à 7h du matin.
    © Marc Domage
  • L'HOMME DANS LES NUAGES - PARIS 18e
    03 /15
    L'HOMME DANS LES NUAGES - PARIS 18e
    A dix mètres au-dessus de l'ancien chemin de fer de la Petite Ceinture flotte un nuage.  Surprise : un homme saute à bord de ce matériau poétique et évanescent. Performance acrobatique imaginée par Stéphane Ricordel de la compagnie des Arts Sauts. A voir, chaussé impérativement de chaussures fermées type baskets, sur la PetiteCeinture, au croisement de la rue Belliard et de la Villa Belliard Paris 18e
    © CK Fortecoët
  • FONTE DES GLACES A L'HOTEL DE VILLE (4e)
    04 /15
    FONTE DES GLACES A L'HOTEL DE VILLE (4e)
    270 blocs de glace colorés symbolisant les différents pays du monde sont dressés sur le parvis de l'Hôtel de Ville.  Au fil de la Nuit Blanche, ils fondent et mêlent lentement leurs couleurs jusqu'à former un immense tableau abstrait (à la manière de la peinture chinoise). L'artiste Zhenchen Liu, diplômé notamment de la Villa Arson et du Fresnoy, évoque, à quelques semaines de la COP 21 évoque la beauté d'un monde en train de s'écrouler sous nos yeux. Installation à voir sur le parvis de l'Hôtel de Ville (Paris 4e, métro Hôtel de Ville) de 19h à 7h.
    © Zhenchen Liu
  • SE METTRE DANS LA PEAU D'UN AUTRE (4e)
    05 /15
    SE METTRE DANS LA PEAU D'UN AUTRE (4e)
    Et si je était un autre pour quelques minutes ou quelques heures ? BeAnotherLab, collectif d'artistes interdisciplinaire, vous propose de venir tester l'empathie grâce à sa machine virtuelle "à être un autre" qui utilise notamment l'Oculus Rift. A faire au Centre de Recherches Interdiscipliaires, 10 rue Charles V Paris 4e (métro Saint Paul ou Sully Morland) de 19h à 1h du matin. A noter que le CRI abritera aussi pour la Nuit Blanche une "game jam" pour les jammeurs parisiens.
    © Frederic J.Brown / AFP
  • STREET ART EN DIRECT PLACE DE LA REPUBLIQUE
    06 /15
    STREET ART EN DIRECT PLACE DE LA REPUBLIQUE
    Les artistes urbains Alexöne, Katre, Nebay et Réso réalisent sous les yeux du public une fresque de 300 m2 sur la place de la République, au café Monde et Médias.  Sur le thème du changement climatique et de la COP 21. A voir Place de la République (10e) de 19h à 7h du matin.
    © Artiste : Katre - Galerie Wallworks Paris
  • FONDRE POUR LES MINUSCULES DE MINIMUM MONUMENT (10e)
    07 /15
    FONDRE POUR LES MINUSCULES DE MINIMUM MONUMENT (10e)
    Nele Azevedo invite le public à déposer des milliers de petits personnages de glace sur les escaliers d'un square. Une action symbolique pour avertir poétiquement des dangers du réchauffement climatique et de l'éphémérité de la vie. A voir et faire au Square Aristide Cavaillé, 5 rue de Belzunce Paris 10e de 19h à 1h du matin (ou moins selon conditions climatiques).
    © Nele Azevedo
  • MUSIQUE DE CHAMBRE AU COEUR DES NYMPHEAS
    08 /15
    MUSIQUE DE CHAMBRE AU COEUR DES NYMPHEAS
    A l'occasion de la réouverture des majestueuses salles des Nymphéas de Monet, le musée de l'Orangerie accueille la Nuit de Quatuor du label Proquartet : 11 heures de concert de musique de chambre proposées par 11 quatuors à cordes européens dans ce magnifique décor.  Les musiciens sont installés en demi-lune au milieu de la 2e salle des Nymphéas et le public est disposé autour des musiciens. A écouter au Musée de l'Orangerie du Parc des Tuileries, de 19h à 6h du matin. A noter que l'’espace Café - Librairie du musée de l’Orangerie sera ouvert à cette occasion et permettra au public de s'entretenir avec les artistes à l'issue de leur concert.
    © Le quatuor Danel Khumo - DR
  • OBSERVER UNE ARAIGNEE GEANTE AUX BATIGNOLLES (17e)
    09 /15
    OBSERVER UNE ARAIGNEE GEANTE AUX BATIGNOLLES (17e)
    Maîtres de l'animation 3D, Friedrich van Schoor et Tarek Mawad explorent ici la technique du mapping pour créer des illusions visuelles. Dans le bâtiment du belvèdère de l'éco-parc, une araignée géante est enfermée avec une sauterelle. Comme prise au piège, l'araignée se déplace sur les murs et les fenêtres s'en parvenir à s'échapper. Brrrr ! Et si la manipulation du vivant créait des monstres ? A voir au Parc Clichy-Batignolles Martin Luther King 147 rue Cardinet (Paris 17e, métro Brochant ou Porte de Clichy) de 20h à 7h 
    © Tarek Mawad
  • UN IMMEUBLE S'EFFONDRE GARE DU NORD (10e)
    10 /15
    UN IMMEUBLE S'EFFONDRE GARE DU NORD (10e)
    Le maître de l'illusion Leandro Erlich s'attaque à l'architecture en péril : grâce au trompe l'oeil, il montre un petit immeuble en train de s'effondrer sous l'effet du réchauffement climatique, sur le parvis de la Gare du Nord. Financée dans le cadre du budget participatif 2014 de la Ville, cette oeuvre restera sur place de manière pérenne. A voir sur le parvis de la Gare du Nord (Paris 10e). A noter que la gare du Nord sera transformée durant la Nuit Blanche en dancefloor géant et payant.
    © R. Garcia - Leandro Erlich Studio
  • ECOUTER LES ETOILES A AUBERVILLIERS
    11 /15
    ECOUTER LES ETOILES A AUBERVILLIERS
    En collaboration avec l'astrophysicien Fabio Acero, une plasticienne (Félicie d'Estienne d'orves) et une musicienne (Julie Rousse) vous invitent à regarder et à écouter en temps réel les etoiles. Des faisceaux lasers lisent la carte du ciel et traduisent ces données en son. A voir sur Esplanade du Millénaire, Allée Guy Debord à Aubervilliers de 20h à 7h. Des navettes fluviales électriques gratuites sont à disposition de 20h à 2h à l'embarcadère quai de la Charente (métro Corentin Cariou) et à l'embarcadère du parc Millénaire d'Aubervilliers.
    © Félicie d'Estienne d'Orves et Julie Rousse
  • ELECTRO ACOUSTIQUE A LA ROTONDE DE STALINGRAD (19e)
    12 /15
    ELECTRO ACOUSTIQUE A LA ROTONDE DE STALINGRAD (19e)
    Cabaret Contemporain est un groupe de cinq musiciens (claviers, deux contrebasses, une guitare électrique et une batterie) produisant de la musique électronique avec des instruments acoustiques. Sur la terrasse de la Rotonde, ils recréent l'esprit des All night concerts de Terry Riley durant 6 heures, interprétant notamment ses célèbres Persian Surgery Dervishes. A écouter à la Rotonde de Stalingrad 6-8 place de la Bataille de Stalingrad (Paris 19e, métro Jaurès ou Stalingrad) de 21h à 3h du matin.
    © Michel Setboun / Photononstop / AFP
  • UNE REVUE DE CIRQUE ET DE MUSIC-HALL DANS UNE ANCIENNE FRICHE SNCF (18e)
    13 /15
    UNE REVUE DE CIRQUE ET DE MUSIC-HALL DANS UNE ANCIENNE FRICHE SNCF (18e)
    Vimala Pons et Tsirihaka, fondateurs du collectif Ivan Mosjoukine, proposent une "Grande Revue Incomplète" de cirque et de music-hall, originale et inédite, toute la nuit dans l'ancienne friche SNCF Ground Control. A voir au 26 ter rue Ordener Paris 18e (métro Marcadet Poissonniers ou Max Dormoy) de 19h à 7h du matin.
    © http://ivan-mosjoukine.blogspot.fr/
  • FICTION ONIRIQUE AU SON DE LA TROMPETTE D'ERIC TRUFFAZ (18e)
    14 /15
    FICTION ONIRIQUE AU SON DE LA TROMPETTE D'ERIC TRUFFAZ (18e)
    Représentant de la "magie nouvelle", Etienne Saglio joue dans "Projet Fantôme" avec une forme évanescente - âme errante venue d'un autre monde - au son de la trompette envoûtante d'Eric Truffaz. Et nous plonge ce faisant  entre deux mondes, dans un climat onirique d"étrangeté. A voir à la Mairie du 18e, 1 place Jules Joffrin (18e) de 20h à 7h
    © Etienne Saglio
  • ECRIVAIN, RACONTE MOI UNE HISTOIRE (17e)
    15 /15
    ECRIVAIN, RACONTE MOI UNE HISTOIRE (17e)
    C'est la Nuit Blanche et pour conjurer le sommeil, des romanciers français tels Lewis Trondheim, Martin Page ou Fanny Chiarello nous racontent des histoires. Munissez vous de votre smartphone et de vos écouteurs pour découvrir ces fictions de 5 minutes sur les bancs du square des Epinettes. A chaque banc, une histoire. Vivante, drôle ou émouvante. A écouter sur les bancs du square des Epinettes, 9 rue Maria Deraismes (17e, métro Guy Môquet ou Porte de Saint-Ouen) de 19h à 1h du matin.
    © Gedeon Programmes