La Cow Parade se prépare à Bordeaux

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 13H39, publié le 27/04/2010 à 14H52
La Cow Parade se prépare à Bordeaux

La Cow Parade se prépare à Bordeaux

© Culturebox

La Cow Parade va s'installer dans les rues de Bordeaux du 7 juin au 14 septembre 2010. Mais pour le moment, la cinquantaine de vaches grandeur nature sont rassemblées dans un grand atelier et livrées à la folle imagination des artistes locaux. Bordaux est la troisième ville de France à accueillir La Cow Parade, après Paris en 2004 et Marseille en 2007.

La Cow Parade est devenu un concept à part entière, un concept qui a fait le tour du monde. L'événement a été organisé pour la première fois en 1998 par une association de commerçants zurichois mais elle a réellement pris son envol en 1999 lorsque l'homme d'affaires Peter Hanig, soutenu par l'agence des affaires culturelles de la ville de Chicago, organisa une exposition qui attira plus d'un million de visiteurs. C'est un sculpteur suisse, Pascal Knapp, qui créa 3 formes de vaches, reprises systématiquement pour chaque Cow Parade organisée à travers le monde. Le principe est le même à chaque fois : les vaches "brutes" sont achetées 7800 euros l'unité par des entreprises puis décorées par des artistes locaux et exposées en plein air pendant plusieurs mois avant d'être vendues aux enchères. Une partie des profits est reversée à des organisations caritatives locales.
Le concept a fait des petits, à Lyon notamment où depuis 2004, ce sont des lions qui sont décorés et vendus aux enchères. L'événement a été décliné en 2006 en collaboration avec Turin dont l'emblème est le taureau et en 2008 avec le Québec et ses célèbres ours.