Kozman Ti Dalon, lauréat de Dom Tom Folies 2010

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 13H39, publié le 05/07/2010 à 12H27
Kozman Ti Dalon, lauréat de Dom Tom Folies 2010

Kozman Ti Dalon, lauréat de Dom Tom Folies 2010

© Culturebox

Kozman Ti Dalon a remporté le tremplin Dom Tom Folies et jouera sur la Grande Scène du festival des Francofolies de La Rochelle le 15 juillet 2010. Concert retransmis en direct à 18h sur France ô. 

Kozman Ti Dalon se démarque par un style de maloya traditionnel ponctué par de nombreuses chorégraphies et acrobaties. Une énergie débordante qui fait des petits enfants de Gramoun Bébé Manent une valeur sûre de la relève du maloya.
Tout commence dans les années 1990 où Jonathan Camillot se passionne pour la musique. Avec ses cousins, ils se décident de former le groupe Kozman Ti Dalon. Les tous jeunes musiciens (d'une moyenne d'âge de 12 ans) deviennent alors les lauréats du concours "Rockolycée" en 2002. Le début d'une reconnaissance qui va grandir au fur et à mesure... Aujourd'hui âgés de 18 à 27 ans, ces neuf musiciens représentent fièrement la ville de Saint-Louis où ils ont été bercés par le maloya kabaré de leur défunt grand-père. Sorti en décembre 2005, le 1er album du groupe s'intitule "Gras a ou pépé" en hommage à leur ancêtre. La même année, ils participent au Brouhaha International Street Festival de Liverpool. Leur participation ne passant pas inaperçue, ils seront invités en 2006, 2007 et 2008.
En 2007, ils réalisent une tournée à Madagascar, l'occasion pour eux de jouer sur les terres dont leur arrière grand-père est originaire et de partager leur maloya avec les Malgaches.
En décembre 2008 sort leur 2ème album intitulé "Ti Flèr Flambo" qui s'inscrit dans la  continuité du premier. Le groupe réaffirme son engagement dans la promotion de l'identité culturelle réunionnaise en proposant des titres plus inspirés maloya "kabaré".
Depuis 3 ans, Kozman Ti Dalon n'a cessé de se produire sur scène, notamment lors de grands événements culturels locaux tels que le Zenes Maloya, le Festival Artkenciel, le Sakifo ou encore au Leu Tempo Festival.
Jonathan Camillot, le chanteur du groupe et Yannick Manent, percussionniste, seront les deux représentants du groupe pour cette 6ème édition de "9 Semaines et 1 Jour".

A voir aussi sur Culturebox:
Tous les lauréats 2010