"Journées Marteau" : les enchères font la fête

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 22/03/2012 à 15H12
Journées Marteau Les enchères en fête du 24 au 31 mars

Journées Marteau Les enchères en fête du 24 au 31 mars

© Jeff Pachoud / AFP

Estimations et conférences gratuites, rencontres avec les commissaires-priseurs, ventes insolites: les salles de ventes aux enchères, musées éphémères où tout se vend au plus offrant, espèrent séduire les néophytes avec les 8e "Journées Marteau", du 24 au 31 mars.

Les maisons de ventes françaises proposent des événements insolites pour attirer le grand public et même les enfants.  Des "parcours jeunesse" et des chasses aux trésors seront organisés un peu partout en France, tandis que les parents découvriront, par exemple, comment meubler un appartement avec moins de 1.000 euros.

"Royaume de l'éclectisme, les maisons de ventes accueillent collectionneurs, chineurs et curieux réunis par une même passion de l'objet et de la découverte. Tout se vend et tout s'achète en salles de ventes, y compris des chevaux", souligne le Symev, le Syndicat national des maisons de ventes volontaires, à l'initiative de cet événement.

A Paris, l'Hôtel Drouot mettra les petits plats dans les grands les 24 et  25 mars afin de familiariser le grand public aux enchères. L'Hôtel des ventes  s'adressera spécialement aux gourmands en revisitant l'esprit de François Vatel  (1631-1671), légendaire pâtissier-traiteur et maître d'hôtel de Louis XIV et du  prince de Condé.

Réalisé par le chef trois étoiles Eric Frechon (Le Bristol), un "gâteau oeuvre d'art", pièce unique de haute pâtisserie, sera vendu aux enchères le 25 mars au profit de l'Association Vie Espoir contre le Cancer (AVEC) du professeur David Khayat.

"Gâteau oeuvre d’art" réalisé par le chef Éric Frechon

"Gâteau oeuvre d’art" réalisé par le chef Éric Frechon

© Drouot

Pour l'occasion, le marteau d'ivoire sera confié à des enfants. Le tablier, la veste et la toque de chef d'Eric Frechon, parrain de la vente, seront également dispersés, avant de nombreux lots dédiés aux arts de la table.

Autres enchères insolites: à Morlaix (Finistère), la maison de ventes Dupont dispersera le 31 mars un vaste ensemble consacré à la pêche à la mouche  (livres, cannes, carafes à goujons...).

Vente d'un ensemble consacré à la pêche à la mouche à Morlaix

Vente d'un ensemble consacré à la pêche à la mouche à Morlaix

© Maison de ventes Dupont

A Bordeaux, la maison de ventes Briscadieu proposera de nombreux objets dédiés à la tauromachie et aux régionalismes gascon, landais et basque.

Programme complet sur le site des "Journées Marteau 2012"