Les jeux en réalité virtuelle: le retour high-tech des salles d'arcade ?

Par @Culturebox
Mis à jour le 04/08/2017 à 18H15, publié le 04/08/2017 à 18H07
Jeu de réalité virtuelle

Jeu de réalité virtuelle

© BEHROUZ MEHRI / AFP

Que diriez-vous de survoler la capitale dans la peau d'un aigle? Il ne faut pas grand chose pour cela, un simple masque et vous voilà partis. Ces dernières années, plusieurs salles de jeux en réalité virtuelle ont vu le jour. Une nouvelle façon de jouer qui rappelle les célèbres salles d'arcade où l'on se précipitait dans les années 90, une pièce de 1 Franc dans la poche.

Quel avenir pour la réalité virtuelle? Selon une étude, 39% des développeurs de jeux travaillent actuellement sur des applications VR (réalité virtuelle) ou AR (réalité augmentée). Selon un rapport de Greelignt Insights, le marché de la réalité virtuelle pourrait atteindre 7,20 milliards de dollars d'ici la fin de l'année. Vous l'aurez compris, le marché des jeux en réalité virtuelle est en pleine expansion. En France, des salles ouvrent à Paris mais aussi à Lyon, à Angers ou à Rennes. Retour sur le "phénomène VR". 

Reportage : M. Weber / A. Maurisson de Negroni / J. Michaan / S. Auvray / P. Lordon

Les nouvelles salles d'arcade?

C'était la mode dans les années 80/90. Les copains se retrouvaient dans des salles d'arcade pour aller jouer à Street Fighter ou à Pac Man. Si elles avaient perdu en fréquentation les dernières années, les nouvelles salles en réalité virtuelle pourraient bien changer la donne. "Les salles d'arcade en réalité virtuelle c'est là où les gens vont pouvoir avoir leur premier contact avec la technologie, avec les jeux" explique Douglas Alves, historien des jeux vidéos. Si en France le mouvement est encore timide, à l'étranger, ce marché est en pleine expansion. Le Canada est à la pointe dans le domaine, notamment à Montréal ou plus d'une dizaine de salles de jeux vidéos en réalité virtuelle sont déjà installées. Et personne ne semble pouvoir y échapper. Selon l'IDC (International Data Corporation), les ventes de casque de réalité virtuelle pourraient connaître une croissance linéaire de 58% dans les prochaines années jusqu'à atteindre 100 millions de casque de réalité virtuelle vendus en 2021.
PAC MAN

PAC MAN

© EMMANUEL DUNAND / AFP

Une expérience conviviale? 

Venir chercher des moments de convivialité dans la réalité virtuelle, cela pourrait surprendre. Et pourtant c'est bien à plusieurs que l'on vit ces expériences. Si c'est seul que l'on est sous le casque, l'on est bel et bien connecté avec les autres joueurs. "J'aime le côté social, c'est-à-dire pas seulement venir pour jouer dans son coin mais jouer avec d'autres et en plus avec des copains, ça peut devenir un lieu de rendez-vous" confie un joueur. Grâce à ces nouvelles salles dans la capitale en Province, ces expériences se multiplieront à l'avenir. Au plus grand plaisir des français? Selon une étude, 49% des Français ont envie de tester la réalité virtuelle mais seulement 9% ont déjà eu l'occasion.