Découvrez le patrimoine caché de Metz grâce aux Youtubers de Mamytwink

Par @Culturebox
Mis à jour le 26/04/2017 à 17H43, publié le 26/04/2017 à 10H21
La chaîne Youtube Mamytwink embarque l'internaute dans des explorations nocturnes du patrimoine historique de Metz

La chaîne Youtube Mamytwink embarque l'internaute dans des explorations nocturnes du patrimoine historique de Metz

© France 3 / Culturebox

Ils sont jeunes, calés en vidéo et en histoires fantastiques, et adorent partager leurs aventures sur internet. Les Youtubers de Mamytwink font un véritable carton à chaque épisode diffusé sur leur chaîne. Leur terrain de prédilection, la ville de Metz et son très riche patrimoine. 508 585 abonnés suivent leurs explorations nocturnes dans des lieux interdits et cachés.

Si vous aimez les jeux vidéo, les explorations nocturnes dans des lieux historiques de Metz ou encore les défis inutiles, vous allez adorer Mamytwink. Une chaîne YouTube qui mélange du jeu, des histoires et des frissons. Créé par Florian Henn et François Calvier, Mamytwink comptabilise aujourd'hui plus de 500 000 abonnés.

Reportage : G. Robin / G. Boileau / J. Nidercorn

Transmettre le patrimoine 

Chaque épisode de vingt minutes embarque le spectateur dans des aventures insolites au coeur de l'Histoire. Comme le fort de Plappeville près de Metz, un ouvrage militaire abandonné et interdit au public mais que le deux youtubers pénètrent sans difficulté. Si l'intention de Florian et de François est de divertir, il s'agit aussi pour les deux jeunes hommes de transmettre un témoignage. "La démarche est de raconter le contexte historique pour que les gens puissent imaginer le lieu et être sensibilisés à l'Histoire", explique Florian. 

Infitration, immersion, frisson

Caméra subjective, tournage à la lampe frontale, mise en situation des deux youtubers, bruits angoissants, intrigue haletante, avec Mamytwink l'immersion est totale. Les spectateurs attendent chaque infiltration du gang avec impatience. D'une prison abandonnée au château d'un gangster, le duo ose tout pour ses 500 000 abonnés. Certaines de leurs vidéos ont été vues jusqu'à un million de fois. Un succès qu'ils expliquent par la thématique de la chaîne : la soif d'aventure. "On a tous besoin un jour d'explorer et on aide les gens à s'évader", constate François.  
L'équipe de Mamytwink

L'équipe de Mamytwink

© Mamytwink
Dans ses explorations nocturnes, le duo d'aventuriers embarque les spectateurs pour un effet frisson garanti. "C'est un truc de fou, je dois vous avouer que je suis un peu stressé, les amis..." souffle Florian lors de la visite d'une prison abandonnée.
Aujourd'hui Florian et François vivent de leur activité et souhaitent aller encore plus loin en explorant des lieux inédits à l'étranger.