Jean-Pierre Jeunet - 03.jpg

Jean-Pierre Jeunet

Jean-Pierre Jeunet est un réalisateur et scénariste français, né le 3 septembre 1953 à Roanne, dans la Loire.

Passionné de cinéma d'animation, Jean-Pierre Jeunet est l'auteur de plusieurs courts métrages, dont Le Manège (César du court métrage 1980) et Le Bunker de la dernière rafale (1981), coréalisé par Marc Caro ; il est aussi l'auteur de Foutaises (1989), un grand succès de festivals.

Après quelques années de cinéma publicitaire, Caro et Jeunet présentent Delicatessen (1991), un long métrage influencé par la bande dessinée, provocateur et bouffon. Le succès public est au rendez-vous, contrairement à l'œuvre suivante du duo, La Cité des enfants perdus (1995), rare tentative de fantastique dans le cinéma français, dont l'organisation du récit n'est pas à la hauteur des qualités visuelles.

Les compétences techniques affirmées par Jean-Pierre Jeunet l'introduisent aux Etats-Unis pour la réalisation de Alien IV-Résurrection, quatrième épisode de la fameuse saga de science-fiction. Malgré le succès de l'entreprise, il revient en France tourner dans des conditions bien différentes Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain (2001), qui rencontre un succès populaire remarquable et reçoit quatre Césars.