Jean d'Ormesson - d039ormesson-jean-1406-2723.png Ecrivain

Jean d’Ormesson est un homme de lettres, romancier, philosophe et éditorialiste français, né le 16 juin 1925 à Paris.

Il fait ses études à l’Ecole normale supérieure puis devient secrétaire général du Conseil international de la philosophie et des sciences humaines à l’Unesco avant d’en devenir président en 1992. En 1973, il entre à l’Académie française, succédant à Jules Romains. En 1970, il devient directeur du Figaro, avant de se consacrer à l’écriture.

Agrégé de philosophie, Jean d’Ormesson a écrit des ouvrages où la fiction se mêle souvent à l’autobiographie : Du côté de chez Jean ; Le Vagabond qui passe sous une ombrelle trouée ; C’était bien ; une biographie de Chateaubriand : Mon dernier rêve sera pour vous ; Une autre histoire de la littérature française, en deux tomes.

Il est aussi l'auteur de romans : La Gloire de l’Empire ; Au plaisir de Dieu ; Dieu, sa vie, son œuvre ; Histoire du juif errant, La Douane de mer, Voyez comme on danse, Et toi, mon cœur, pourquoi bats-tu ?, Une fête en larmes, C’est une chose étrange à la fin que le monde.

En 2012, la collection Bouquins des éditions Robert Laffont réunit les premiers romans de Jean d’Ormesson, écrits dans les années 1950, dans un recueil intitulé C’est l’amour que nous aimons.

Fonction générique: 
Ecrivain
nodes_count: 
18
Evénements

Jean d'Ormesson, 90 ans aujourd'hui, récuse la formule "c'était mieux avant"

L'écrivain et académicien Jean d'Ormesson, qui célèbre mardi son 90e anniversaire, "récuse" la formule "c'était mieux...

Saveur du temps

Qu'ai-je donc fait

La Création du monde

C'était bien

Voyez comme on danse