Un nouveau souffle créatif pour la haute couture de l'hiver 2016-2017

Par @CocoJeammet Journaliste, responsable de la rubrique Mode de Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 03/07/2016 à 09H55
Iris Van Herpen ah 2016-17, à Paris

Iris Van Herpen ah 2016-17, à Paris

© Thibault Camus/AP/SIPA

Le calendrier de la haute couture accentue sa dimension internationale avec l'arrivée des maisons J. Mendel, Yuima Nakazato, Francesco Scognamiglio et Vetements. Ces nouveaux membres invités défilent lors de la semaine de la haute couture automne-hiver 2016-2017 du 3 au 7 juillet 2016 à Paris.

A côté des maisons qui bénéficient de l'appellation haute couture plusieurs griffes font leur entrée en tant que membres invités : le label Vetements, J. Mendel -maison du créateur français Gilles Mendel-, le Japonais Yuima Nakazato et l'Italien Francesco Scognamiglio

Si la styliste néerlandaise Iris Van Herpen, qui est de retour cette saison, connue pour ses créations futuristes proches de la sculpture, a déjà bénéficié du statut de membre invité, c'est une nouveauté pour les 4 autres maisons.
Portrait de la créatrice Iris Van Herpen par Jean Baptiste Mondino

Portrait de la créatrice Iris Van Herpen par Jean Baptiste Mondino

© Jean Baptiste Mondino
Le jeune label Vetements, collectif de créateurs dont la première collection a été présentée à Paris en 2014 est sous les feux de la rampe depuis que son leader Demna Gvasalia a été nommé responsable créatif des collections et de l’image de la maison Balenciaga. 
Demna Gvasalia, nouveau directeur artistique de Balenciaga

Demna Gvasalia, nouveau directeur artistique de Balenciaga

© Willy Vanderperre
D'autres couturiers comme Francesco Scognamiglio font partie des créateurs peu connus du public français. D'origine napolitaine mais ayant une vocation internationale, en contact avec l’atelier de Donatella Versace avec laquelle il a noué une solide amitié qui remonte à 1994, le styliste revient à son premier amour : la haute couture. Une évolution logique d'un parcours accompli sur les estrades du prêt-à-porter féminin de la semaine de la mode de Milan depuis mars 2001.
Le créateur Francesco Scognamiglio

Le créateur Francesco Scognamiglio

© Francesco Scognamiglio
Etablie à Saint-Pétersbourg, en Russie, depuis 1870, la maison J. Mendel est spécialisée dans la fourrure de luxe. Elle a déménagé rue Saint-Honoré à Paris après la révolution russe. Gilles Mendel -concepteur et chef de la direction depuis 1981- est connu pour combiner les matériaux de haute qualité à l'artisanat avec un design à la sensibilité moderne. Il a fait évoluer l'entreprise avec le lancement du prêt-à-porter en 2002. La société maintient deux ateliers au cœur de New York, où fourrure, prêt-à-porter, créations de mariée et couture sont produits. Plus récemment, il a lancé des accessoires...Intronisé au Conseil des créateurs de mode d'Amérique en 2003, il a reçu le prix du design national Smithsonian Cooper Hewitt signature luxe-féminité 2011.
Le créateur Gilles Mendel, à New York en 2014 

Le créateur Gilles Mendel, à New York en 2014 

© Stephen Lovekin / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Né en 1985 à Tokyo, Yuima Nakazato était le plus jeune japonais diplômé de l'Académie Royale des Beaux-Arts d'Anvers en 2008. Il a reçu pour sa collection de fin d'études le prix de l'innovation par Ann Demeulemeester (des Six d'Anvers). Il a aussi remporté un prix au International Talent Support pour des chaussures qui ont rejoint la collection permanente du MoMu à Anvers. Il lance sa marque en 2009 et présente l'année suivante son défilé masculin à Tokyo. Il a été nommé futur talent dans la catégorie Best Dress-up par Nicola Formichetti dans US V MAGAZINE. Il a réalisé des costumes pour la chanteuse Fergie pour The Black Eyed Peas World Tour, pour Lady Gaga ainsi que pour EXILE et Sandaime J Soul Brothers de EXILE TRIBE. Il a aussi collaboré à la conception de costumes pour les films, le théâtre... Issus d'une famille d'artistes, Nakazato a été constamment entouré par l'art dès son enfance. Trois éléments constituent le pilier de son travail : "Cosmos", "Future" et "Nature". Le créateur propose une approche originale en intégrant les dernières technologies dans ses produits.
Le créateur japonais Yuima Nakazato 

Le créateur japonais Yuima Nakazato 

© DR
Les membres invités reconduits sont Aouadi et Guo Pei (ce sera leur second défilé), Julien Fournié, Ralph&Russo, Schiaparelli, Ulyana Sergeenko et Zuhair Murad. De même que Ilja, qui ne défilera pas.