On Aura Tout Vu, le duo couture en perpétuel mouvement

Par @CocoJeammet Journaliste, responsable de la rubrique Mode de Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 05/07/2016 à 16H06
On Aura Tout Vu couture ah 2016-17, à Paris

On Aura Tout Vu couture ah 2016-17, à Paris

© On Aura Tout Vu

Yassen Samouilov et Livia Stoianova sont connus pour conjuguer l'humour décalé avec une touche de flamboyance. Les créateurs de la marque parisienne 'On Aura Tout Vu présentaient le 4 juillet leur collection couture intitulée "Mouvement Perpétuel". La veille, ils défilaient pour Couturissimo, un site dont ils sont les directeurs artistiques. Un turbulent duo créatif à l'imagination débordante !

La collection couture "Mouvement Perpétuel" pour l'automne-hiver 2016-2017 est à l'image du duo toujours hyperactif. Sur le communiqué remis à la presse, une citation de Benjamin Franklin indique leur état d'esprit : "L’humanité se divise en trois catégories : ceux qui ne peuvent pas bouger, ceux qui peuvent bouger et ceux qui bougent”.

Cette saison, pas de strass, ni de paillettes chez On Aura Tout Vu mais des milliers de pailles en plastique noir et blanc et de petits tubes transparents parsemés sur des robes aériennes, courtes ou longues, qui se meuvent au grè de la marche du mannequin. Les broderies, quant à elles, jouent la carte de la transparence. La palette des couleurs passe de d'ombre à la lumière : la profondeur du bleu marine et du noir est compensée par les blanc et ses brillances translucides, sexy.
On Aura Tout Vu couture ah 2016-17, à Paris

On Aura Tout Vu couture ah 2016-17, à Paris

© On Aura Tout Vu
Ici la couture est exploratrice, la saison dernière les drones étaient de la partie, cette saison certains vêtements sont articulés : montés sur des harnais, des pattes mécaniques habillent le vêtement pour créer du mouvement dans l'espace. Le vêtement prend alors vie !
On Aura Tout Vu couture ah 2016-17, à Paris

On Aura Tout Vu couture ah 2016-17, à Paris

© PIXELFORMULA/SIPA

Couturissimo, l'ambition couture

Le 3 juillet, la veille de leur show couture, le duo présentait sa ligne pour CouturissimoYassen Samouilov et Livia Stoianova sont les directeurs artistiques de ce site de vente online international qui propose des pièces glamour, d’esprit couture, uniquement réalisées en collaboration avec des créateurs. Un dressing accessible (de 170 € à 800 €) pour des femmes sophistiquées appréciant les tenues de cocktail pétillantes et le glamour des robes de soirée.

Cette première édition compte trois designers -Sébastian Gunawan, Michael Cinco et On Aura Tout Vu. De nouvelles signatures s’ajouteront les saisons suivantes. Le show permet de voir des modèles de leur collection couture en nom propre, suivis de la ligne que chacun a dessiné pour le site. Exclusives, ces collections traduisent les codes du luxe en les allégeant : dessins ciselés, coupes ultra-féminines, motifs, broderies et imprimés originaux.
Modèle On Aura Tout Vu couture (à gauche), modèle Couturissimo (à droite) 

Modèle On Aura Tout Vu couture (à gauche), modèle Couturissimo (à droite) 

© Guillaume Roujas
Concept novateur dans le domaine de la vente online, Style Me, la cabine d’essayage virtuelle sera bientôt fonctionnelle. La cliente fabrique son avatar à ses mensurations. Mobile, il pivote à 360° comme devant un miroir. Elle apprécie, ainsi, sur son corps virtuel le tombé d’un modèle et ses détails. Elle expérimente couleurs et formes tout en mixant les modèles. Son avatar archivé garde en mémoire ses commandes passées.

Costumes pour la scène et les stars

Yassen Samouilov et Livia Stoianova sont depuis de longues années impliqués dans la réinterprétation des costumes de scène : après Casse-Noisette pour le grand théâtre de Genève en 2014-2015, les créateurs sont revenus à Genève pour une seconde création : Carmina Burana.
Carmina Burana (Ballet du Grand Théâtre), le teaser
Les stars des tapis rouges font également appel au duo. Parmi leurs fans, Madona, Beyonce, Lady Gaga ou plus récemment Gwen Stefani qui porte dans son clip Misery une robe longue présentée lors du défilé Jet Lag pour le printemps-été 2016.
Dans son clip Misery, Gwen Stefani porte une robe longue signée On Aura Tout Vu, présentée lors de leur défilé « Jet Lag » pour le printemps-été 2016

Jouer avec la mode et le glamour

Fondée en 1998, la maison On Aura Tout Vu a commencé par créer des accessoires pour d'autres créateurs : les maisons de couture Christian Dior, Christian Lacroix, Givenchy et des marques de prêt-à-porter -Yves Saint Laurent, Guy Laroche, Paco Rabanne, Nina Ricci, Rochas, John Galliano... C'est en 2002 qu'ils se lancent dans la haute couture sous le nom de On Aura Tout Vu. A coup de paillettes et de strass, d'éclats de cristaux et de matières merveilleuses, ils réhabillent la mode. Toutes les lignes qu'ils imaginent empruntent la voie du détournement et de la fantaisie mêlant le vrai et le faux, l'humour et le luxe, le quotidien et le merveilleux...