Opéra 12 fév 2016 disponible en replay entre le 15/02/2016 et le 15/02/2017.

Les Chevaliers de la Table Ronde d'Hervé à La Fenice (Teatro Malibran)

Cet opéra-bouffe du « compositeur toqué » propose un mélange de poésie, d'humour et de mélodies populaires.

Une perle lyrique d'Hervé, alias le « compositeur toqué ». Resté dans l'hombre d'Offenbach, ce compositeur français est pourtant le père de l'opérette et propose une œuvre virtuose et populaire... ! Dans une nouvelle production du Palazzetto Bru Zane.

L'histoire
L'intrigue vaudevillesque est difficile à résumer de manière linéaire. Comme le titre de l'œuvre le laisse penser, l'histoire est inspirée des aventures de Lancelot et Merlin et se situe dans un Moyen-âge fictif. 

Attention, c’est un opéra-bouffe, c’est un humour de clown, si on y va pour autre chose, il y a maldonne. Il faut accepter de régresser. 

Pierre-André Weitz, metteur en scène (Source :  Sophie Bourdais Télérama)

AnecdoteS HISTORIQUES

Offenbach et Hervé

  • Vers 1850, Hervé programme une opérette d'Offenbach dans son café-concert du Boulevard du Temple à Paris.
  • En 1878, Hervé incarne le rôle de Jupiter dans "Orphée aux enfers" dirigé par Offenbach lui-même.
Nouvelle production Palazzetto Bru Zane
Le Palazetto Bru Zane, Centre de musique romantique française basé à Venise, s'attache à défendre les répertoires du XIXe siècle français, dont celui de l’opérette et de l’opéra-comique. Depuis l’automne 2015, cette nouvelle production est en tournée en France et en Italie, au Teatro Malibran. Le plateau des Chevaliers de la Table Ronde requiert des chanteurs à la fois à l'aise dans le théâtre parlé et dans l'art de la pantomime. Les chanteurs de la compagnie de théâtre lyrique, Les Brigands, sont spécialistes du genre.

Oeuvre du compositeur toqué
Cet opéra-bouffe a été composé en 1867 par Hervé, Louis-Auguste-Florimond Ronger, alias « le compositeur toqué ». Hervé a été organiste dans différents asiles puis à l’église parisienne de Saint-Eustache, tout en pratiquant le piano, le chant et le théâtre. Père véritable de l'opérette, il était le rival, ami et collaborateur de Jacques Offenbach, qui le surpasse largement en renommée.

L'équipe artistique était invitée par France Musique dans l'émission "Etonnez-moi Benoît" le samedi 20 février 2016

Distribution

  • Date 12 février 2016
  • Durée 2h 4min
  • Production Oxymore
  • Metteur en scène Pierre-André Weitz
  • Chef d'orchestre Christophe Grapperon
  • Orchestre Instrumentistes de la
 compagnie Les Brigands
  • Lumière Bertrand Killy
  • Acteurs (+rôles) Compagnie Les Brigands / Damien Bigourdan, Antoine Philippot, Arnaud Marzorati, Manuel Nuñez Camelino, Ingrid Perruche, Lara Neumann, Chantal Santon Jeffery, Rémy Mathieu, David Ghilardi, Théophile Alexandre, Jérémie Delvert, Pierre Lebon, Clémentine Bourgoin
  • Solistes Damien Bigourdan : Rodomont / Antoine Philippot : Sacripant / Arnaud Marzorati : Merlin / Mathias Vidal : Médor / Ingrid Perruche : La Duchesse Totoche / Lara Neumann : Angélique / Chantal Santon-Jeffery : Mélusine / Clémentine Bourgoin : Fleur-de-Neige / Rémy Mathieu : Roland / David Ghilardi : Amadis des Gaules / Théophile Alexandre : Lancelot du Lac / Jérémie Delvert : Renaud de Montauban / Pierre Lebon : Ogier le Danois /