Le trio américain fabrique un rock expérimental acharné et déroutant !

Fondé en 2003, Battles est aujourd’hui un groupe emblématique du math rock, ce rock expérimentale aux rythmes complexes. Le quatuor new-yorkais devenu trio en 2010 revient cette année avec “La Di Da Di”. Attention aux secousses, leur musique déroutante se prête terriblement au live !

Battles publie en 2006 l’album “EP C / B EP”, qui révèle les structures complexes de la musique du groupe avec des boucles superposées et des titres n’hésitant pas à faire dans la longueur. Battles s’installe alors en tant que nouvelle figure du math rock américain. En 2007, les New-Yorkais poursuivent leur chemin avec l’album “Mirrored”, deuxième essai “d’une précision déconcertante, qui fait figure de grande messe tribale, dangereuse et hypnotique”, selon Les Inrockuptibles.

En 2010, le groupe annonce le départ de Tyondai Braxton. Battles est désormais un trio et publie en 2011, “Gloss Drop”. En 2015, Battles revient avec un nouvel opus, “La Di Da Di”, avec lequel le groupe revient à l’instrumental (tout comme “EP C / B EP”). Un album “très intense, très tordu, très âpre, très touffu, très furieux, impressionnant et vertigineux pour celui qui aimera se perdre dans son dédale non-euclidien et se cogner dans ses angles inattendus”, d’après Les Inrockuptibles.

Regardez le clip de “The Yabba”, extrait de “La Di Da Di”.

 

Distribution

  • Date 30 octobre 2015
  • Durée 50min
  • Genre Musique
  • Production La Blogothèque
A lire aussi