Le chef franco-américain William Christie dirige pour la première fois à l'Opéra Comique l'opéra-ballet de Campra.

Créé en 1710 par André Campra sur un livret d’Antoine Danchet, l'opéra-ballet "Les Fêtes Vénitiennes" met en scène des intrigues galantes et malicieuses sur fond de carnaval débridé. William Christie en dirige une version avec un prologue et trois entrées : Le Bal, Les Sérénades et L'Opéra.


Bande-annonce des "Fêtes Vénitiennes", un spectacle à voir sur France 2 et Culturebox

Au siècle des Lumières, l'opéra a cherché à se réinventer et à sortir de la période austère du fin de règne de Louis XIV. Les auteurs et compositeurs se tournent alors vers la comédie et les ressorts qui lui sont propres : une intrigue caucasse, des personnages galants et séducteurs, une large palette de tons et tout ce qui peut rendre une œuvre plus vivante pour ses contemporains.

Un succè au XVIIIème siècle
C'est à cette occasion que la danse, pourtant intégrée dès les premiers opéras français, gagne enfin ses lettres de noblesse. Avide de légèreté, le public est rapidement conquis par cette nouvelle formule qui multiplie les « entrées ». Avec ses intrigues combinables à l'infini, l’opéra-ballet apparaît désormais somptueux et plaisant.


Extraits des "Fêtes Vénitiennes" à l'Opéra Comique, dirigé par William Christie et mis en scène par Robert Carsen

Carsen et Christie, les retrouvailles
"Les Fêtes Vénitiennes" connaisent un véritable succès au début du XVIIIème siècle et jouent un rôle majeur dans l’avènement de ce nouveau genre. André Campra, qui dominait la musique française depuis la mort de Lully, déploie tout son art dans ces intrigues pleines d’esprit sur fond de carnaval un brin décomplexé. William Christie dirige l'Orchestre et le Choeur des Arts Florissants, et retrouve ici le metteur en scène Robert Carsen (après leur collaboration sur "Platée" en 2014) pour faire revivre les splendeurs de cette oeuvre.
 

Distribution

  • Date 30 janvier 2015
  • Durée 2min
  • Production Opéra Comique, François Roussillon et Associés – avec la participation de France Télévisions
  • Réalisation François Roussillon
  • Compositeur André Campra
  • Metteur en scène Robert Carsen
  • Chef d'orchestre William Christie
  • Orchestre Les Arts Florissants
  • Costumes Petra Reinhardt
  • Danseurs Scapino Ballet Rotterdam
  • Solistes Emmanuelle de Negri - La Raison, Lucile, Lucie / Élodie Fonnard - Iphise, La Fortune Rachel Redmond - Irène, Léontine et Flore / Emilie Renard - La Folie, Isabelle / Cyril Auvity - Maître de danse, Suivant de la Fortune, Adolphe / Reinoud Van Mechelen - Thémir et Un masque, Zéphir / Marcel Beekman - Maître de musique / Marc Mauillon - Alamir, Damir, Borée / François Lis - Le Carnaval, Léandre, Rodolphe / Sean Clayton - Démocrite / Geoffroy Buffière - Heroclite