Rock 28 aoû 2015 disponible en replay entre le 15/08/2016 et le 15/09/2016.

Franz Ferdinand & Sparks (FFS) au festival Rock en Seine 2015

Franz Ferdinand + Sparks, ou la rencontre de deux géants du rock, sans conteste l'un des événements musicaux de l'année.

30 ans les séparent mais les deux formations partageaient une admiration réciproque. Il fallait donc, logiquement, que les Écossais de Franz Ferdinand et leurs aînés d'Outre-Atlantique, le duo Sparks, fusionnent leurs talents. Les Sparks et Franz Ferdinand ne sont pas morts, FFS est né !

C'est à l'occasion du festival Coachella, La Mecque des festivals rock outre-Atlantique, qu'Alex Kapranos et les siens ont croisé la route des Sparks (les frères Ron et Russell Mael). Le courant passe et les deux groupes décident de partager un studio (dans la discrétion la plus totale), puis un album et la tournée qui s'en suit. C'est ce que l'on appelle un "supergroupe", une formation qui réunit plusieurs stars aux parcours parallèles et n'ayant plus grand chose à prouver, si ce n'est l'envie d'initier de nouveaux projets : CREAM (Eric Clapton, Ginger Baker et Jack Bruce) ou plus récemment The Good, The Bad and the Queen (Damon Albarn, Tony Allen, Paul Simonon et Simon Tong). 

Écoutez "Johnny Delisunional", extrait de l'album "FFS"


Actif depuis le début des années 1970, le duo californien Sparks a publié un certain nombre de tubes, allant du glam-rock ("This Town Ain’t Big Enough for Both of Us" en 1974) au disco ("Number One Song in Heaven", produit par le pape du genre Giorgio Moroder en 1979). 

Regardez un extrait live des Sparks

On ne présente plus Franz Ferdinand, quatuor pop-rock d'Édimbourg, emmené par le classieux Alex Kapranos à la voix chaude. Le groupe renouvelle, depuis le milieu des années 2000, une brit-pop qui se veut énergique, entêtante et chiadée. « Nos voix sont bien distinctes, donc on joue sur notre complémentarité et nos oppositions. Que l'on ne sache jamais qui va intervenir », déclarait le leader quant à cette nouvelle fusion musicale, dans une interview à Télérama en juin 2015

Regardez le clip de "Evil Eye" de Franz Ferdinand, extrait de l'album "Right Thoughts, Right Words, Right Action"

Écoutez l'album "FFS (Deluxe Edition)" de FFS :



Setlist :
- Johnny Delusional
- Man Without a tan
- Police Encounters
- Achoo
- Do You Want To
- Collaborations
- Walk Away
- My Way
-  Call Girl
- So Desu Ne
- N°1 song
- Michael
- This Town
- Dictator's Son
- Take Me Out
- Piss Off


Distribution

  • Date 28 août 2015
  • Durée 1h 9min
  • Production Sombrero & Cie