Festival Mettre en scène : Rodrigo Garcia ou l'art de la provocation

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 13H39, publié le 05/11/2009 à 11H36
Festival Mettre en scène : Rodrigo Garcia ou l'art de la provocation

Festival Mettre en scène : Rodrigo Garcia ou l'art de la provocation

© Culturebox

Le  Théâtre National de Bretagne  organise la 13ème édition de son festival Mettre en scène, jusqu'au 21 novembre 2009 à Rennes, Vannes et Quimper. A voir notamment : "Muerte y reencarnaciòn en un Cow-boy" de Rodrigo Garcia, et Sombreros, sur une chorégraphie de Philippe Decouflé.

En 2007, au théâtre du Rond-Point à Paris, il proposait de payer des figurantes pour qu'elles se fassent raser la tête sur scène.  "Et balancez mes cendres sur Mickey"  (créé à Rennes en 2006 pour le festival Mettre en scène) avait créé la polémique : où est la limite entre reproduction et représentation de la réalité ? Rodrigo Garcia bouscule les conventions du théâtre, sur une ligne parfois proche de l'art contemporain. Car le metteur en scène hispano-argentin aime travailler avec les corps. Ses acteurs sont prévenus, avec lui, leur jeu sera physique, et souvent à couper le souffle, pour les spectateurs. "Muerte y reencarnaciòn en un Cow-boy" n'échappe pas à la règle. Adeptes du classicisme s'abstenir.

Philippe Decouflé, lui aussi, remanie les corps mais dans un tout autre style. Avec Sombreros, il nous emmène au royaume des ombres. Symbiose des danseurs et de leurs ombres, réelles ou virtuelles projetées derrière eux. Une esthétique du mouvement en noir et blanc, mais pas seulement. Philippe Decouflé livre aussi sa frénésie créative en mêlant à ce spectacle musique, cinéma, et théâtre.

- Retrouvez Rodrigo Garcia au festival d'Avignon, en 2004, avec son spectacle  "L'histoire de Ronald, le clown de MacDonald's",  sur le site de l'INA, Institut National de l'Audiovisuel.
- Le site  theatre-contemporain.tv,  vous permet de voir ou revoir quantités de vidéos liées aux auteurs, metteurs en scène de théâtre, des extraits de spectacles, mais aussi des entretiens et des rencontres.