Festival de musiques anciennes à Besançon/Montfaucon

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 10/06/2011 à 10H36
Festival de musiques anciennes à Besançon/Montfaucon

Festival de musiques anciennes à Besançon/Montfaucon

© Culturebox

La 6ème édition du Festival de musiques anciennes de Besançon/Montfaucon a lieu du 8 au 12 juin 2011 autour de la thématique "La Nature". Jordi Savall a donné le concert d'ouverture sur la scène du Grand Kursaal à Besançon.

Pendant le festival, musiciens, chanteurs, comédiens, musicologues, historiens de l'art et personnalités diverses du monde musical se succéderont pour offrir au public les plus beaux spectacles.
De nombreux intervenants fouleront les différentes scènes tels que Les Alizés, Andrew Lawrence King, Anne Laurent, Clémence Comte, Christine Jouve, Cristofori ou encore Gilles de Talhouët. Parmi eux, Arthur Schoonderwoerd, le fondateur du festival des musiques anciennes et directeur artistique est aussi en représentation.
Plusieurs lieux de la ville sont réquisitionnés, La citadelle, le Conservatoire à Rayonnement Régional, la Cour du Palais Granvelle, l'Eglise de Chalèze, la Salle du Parlement ou encore le Musée des beaux arts et d'archéologie.
Le but de ce festival est de familiariser un large public avec les musiques anciennes jouées sur les instruments d'époque et appréhender les oeuvres à travers leurs contextes culturels et historiques.
Une association de rap et slam avec la musique ancienne a été faite, le résultat de ce travail est présenté le samedi 11 juin 2011 lors de trois concerts à la Citadelle de Besançon.

A voir aussi sur Culturebox :
- La musique baroque magnifiée au Festival de Lanvellec et du Trégor
- L'ensemble "Le voir Dit" chante le Moyen Age de Guillaume de Machaut au Palais de Tau
- Le festival d'Ambronay, en scène et en disques