L'affiche du 69e Festival de Cannes inspirée du film "Le Mépris" de Godard

Par @Culturebox
Mis à jour le 13/04/2016 à 10H31, publié le 21/03/2016 à 13H21
L'affiche du Festival de Cannes 2016

L'affiche du Festival de Cannes 2016

© Festival de Cannes

L’affiche officielle du 69e Festival de Cannes, qui se déroulera du 11 au 22 mai 2016 sous la présidence du réalisateur australien George Miller, a été conçue à partir de photogrammes du film Le Mépris de Jean-Luc Godard.

Tout est là. Les marches, la mer, l’horizon : l’ascension d’un homme vers son rêve, dans la chaleur d’une lumière méditerranéenne qui se change en or.

Une vision qui rappelle cette citation qui ouvre Le Mépris : "Le cinéma substitue à notre regard un monde qui s’accorde à nos désirs."

"Un choix symbolique, tant ce film considéré par beaucoup comme l'un des plus beaux jamais réalisés en cinémascope, a marqué l'histoire du cinéma et de la cinéphilie", indiquent les organisateurs du festival.
Extrait du film "Le Mépris" de Jean-Luc Godard, 1963


"À la veille de son 70e anniversaire, en choisissant de s'afficher sous l'emblème de ce film à la fois palimpseste et manifeste, le Festival renouvelle son engagement fondateur: rendre hommage aux créateurs, célébrer l'histoire du cinéma et accueillir de nouvelles façons de regarder le monde", concluent les organisateurs.