Après New York, Londres et Milan, c'est le retour de la Paris Fashion Week

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 01/03/2016 à 08H17
Moncler Gamme Rouge pap féminin ah 2015-16, à Paris. © PATRICK KOVARIK / AFP

La semaine de la mode clôture son marathon à Paris avec 92 défilés et 25 nationalités au calendrier de la Fédération française de la couture. Le prêt-à-porter féminin automne-hiver 2016-17 s'installe pour 9 journées intenses sur les catwalks du 3 au 9 mars 2016.

Premiers pas chez Balenciaga du créateur géorgien Demna Gvasalia, après le départ de l'Américain Alexander Wang. Le trentenaire est à la tête de la création de la marque Vetements, qui fait sensation depuis deux ans avec ses coupes oversize et son inspiration streetwear. Un choix audacieux pour la maison quasi-centenaire fondée par Cristobal Balenciaga.
Demna Gvasalia, nouveau directeur artistique de Balenciaga

Demna Gvasalia, nouveau directeur artistique de Balenciaga

© Willy Vanderperre
Que fera la maison Léonard sans la créatrice française d'origine chinoise Yiqing Yin qui a quitté la direction artistique de la marque fin 2015 ? Les maisons Dior et Lanvin attendent elles aussi leur nouveau D.A. après la valse des designers qui a agité la mode fin 2015, Elles présenteront des collections réalisées par leurs studios de création.

Ces défilés seront marqués par le retour à Paris de Givenchy après l'escapade new-yorkaise de la saison dernière. Le défilé Saint Laurent sera une semi surprise. Hedi Slimane a présenté le 10 février à Los Angeles sa collection masculine, en même temps qu'une partie de sa collection féminine.

5 créateurs à découvrir

Outre les grands noms qui font sa réputation, la PFW accueille 5 nouveaux venus : la Néerlandaise Liselore Frowijn, qui avait remporté le prix Chloé au Festival d'Hyères en 2014 ainsi que la marque Y/Project avec à sa tête le créateur belge Glenn Martens. 
Julie Paskal, Esther Louise Dorhout Mees (@Liselore Chevalier) et Liselore Frowjin (@Filep Motwary © Villa Noailles)

Julie Paskal, Esther Louise Dorhout Mees (@Liselore Chevalier) et Liselore Frowjin (@Filep Motwary © Villa Noailles)

Une autre Néerlandaise, Dorhout Mees, fera ses premiers pas tout comme le label Off White, du créateur américain Virgil Abloh,  l'un des finalistes en 2015 du prix LVMH, et qui est aussi le conseiller mode de Kanye West. Sous la marque Paskal se cache l'Ukrainienne Julie Paskal.
Glenn Martens (@ Nathalie Weiss) et Off-White c/o Virgil Abloh (@ Mark Vassallo)

Glenn Martens (@ Nathalie Weiss) et Off-White c/o Virgil Abloh (@ Mark Vassallo)

La Fashion Week en pleine interrogation

Cette PFW se déroule en pleine période de remise en cause des calendriers traditionnels de la mode bousculés par les réseaux sociaux. Les organisateurs de la Fashion Week de New York réfléchissent à des défilés plus tournés vers le consommateur avec des présentations de vêtements disponibles immédiatement à la vente, au lieu de l'habituel décalage de six mois. Mais la Fédération française de la Couture, comme son homologue italienne à Milan, est opposée à ce système du "see now, buy now", qui mettrait en péril la créativité au profit d'une vision commerciale des collections.

Designers Apartment, un tremplin pour les jeunes créateurs

La Fédération française de la Couture, qui a lancé une application Paris Fashion Week, organise pour la huitième saison Designers Apartment, du 3 au 9 mars 11 créateurs dont 5 inconnus du public présentent leur travail: Carolinaritz, Coralie Marabelle, Kenta Matsushige, Quetsche et Slash Brand.

Le défi pour ces marques émergentes, basées à Paris et ayant une société française : séduire presse et acheteurs avant de se faire connaître du public. La Fédération française de la Couture offre la possibilité à ses créateurs basés à Paris et ayant une société française d’exposer leurs collections à l’attention de la presse et des acheteurs. Outre les 5 nouveaux sont également présents :  A.Guery, AVOC, Belle Ninon, Each x Other, Victoria Tomas et Y/Project.

Et toujours des salons pros

Cette saison encore, en marge de la PFW, de nombreux showrooms gravitent : Americans in Paris (Etats-Unis), Berlin showroom (Allemagne), Les Belges (Belgique), China in Paris (Chine), London Show Rooms (Grande-Bretagne), Hong Kong (Hong Kong) ainsi que les salons professionnels comme le Tranoï, Première Classe, Paris sur mode et Don't Believe the hype