Jeanne Benameur, Rémi Polack : un mélange audacieux entre écriture et sculpture

Par Coralie Horgue @Culturebox
Publié le 07/05/2013 à 18H21
Une exposition au mélange étonnant : Rémi Polack sculpte, Jeanne Benameur écrit

Une exposition au mélange étonnant : Rémi Polack sculpte, Jeanne Benameur écrit

© France 3 / Culturebox

Jeanne Benameur est une romancière française fraîchement récompensée par le Grand Rrix RTL-Lire 2013. Rémi Polack, de son côté, est un sculpteur qui travaille depuis 20 ans pour l'espace public. Ensemble, ils ont eu l'idée de mêler leur art respectif et d'en faire une exposition. "De souffles et de bronzes, nos coeurs" est à voir à La Rochelle, jusqu'au 12 mai 2013.

Charmée par le travail du sculpteur Rémi Polack, la romancière Jeanne Benameur s'est lancée il y a deux dans dans une grande aventure. Avec le plasticien, ils ont entamé un travail de longue haleine : unir leur art en créant "une espèce de panthéon où sont réunis des personnages qui sont des archétypes humains". Ce travail s'exprime, pour Jeanne, par l'écriture et pour Rémi, par la sculpture à travers l'exposition "De souffles et de bronzes, nos coeurs" à voir à la La Rochelle.

Reportage : V. Prétot, M. Millet et O. Pallas
Masculins ou féminins, les personnages de Rémi Polack et Jeanne Benameur se racontent trois fois : par les mots, les gravures et les figurines de bronze. "Le porteur de miroir", "les Siamois" ou "Celle qui chevauche le temps", autant de personnages emprunts de mythologie.

Exposition "De souffles et de bronzes, nos coeurs"
Jeanne Benameur et Rémi Polack
La Manufacture, 14, avenue Poincaré, à La Rochelle-Laleu
Tél. 06 70 06 29 33
Entrée libre