"Bottled Ocean 2115" : le Maori George Nuku interpelle la planète

Par @Culturebox
Mis à jour le 18/09/2015 à 12H38, publié le 18/09/2015 à 11H58
"Bottled Ocean 2115", l'artiste plasticien Maori George Nuku expose ses oeuvres au Muséum de Rouen 

"Bottled Ocean 2115", l'artiste plasticien Maori George Nuku expose ses oeuvres au Muséum de Rouen 

© France 3 / Culturebox

L'exposition "Bottled Ocean 2115" du Muséum de Rouen plonge la tête la première dans les problématiques de la COP 21 attendue à Paris à partir du 30 novembre 2015. Montée des eaux, réchauffement climatique, pollution atmosphérique, comment l’homme survit-il ? C’est la question posée par l'artiste Maori George Nuku dont le travail s'appuie sur le plastique. A voir jusqu'au 31 janvier 2016.

C'est urgent ! le climat se dérègle, le niveau d'eau des océans ne cesse de monter, sous l'effet de toutes les pollutions la planète est sur le point d'exploser. "Bootled Ocean", l'exposition du Muséum de Rouen invite l'artiste néo-zélandais écologiste George Nuku à exposer les résultats de sa recherche jusqu’au 31 janvier 2016

Reportage : Virginie Ducroquet, Stéphane L'Hôte, Sarah Danzelle, Sylvie Chauvel, Philippe Taddéï et Stephanie Pierson

Le cri d'alarme du Plexiglas pour la planète

En dix jours et dix nuits, Nuku a créé les éléments de plexiglas de l’exposition, Bottled Ocean 2115, présentée fin 2014 à Taïwan, au Musée d’art contemporain de Taipei. Le bien nommé plasticien, utilise le plexiglas, qu’il appelle Pounamu car ce matériau reflète la lumière tout comme le jade et le verre. L'artiste tente ainsi d'interpeller l'humanité à propos d'une catastrophe écologique imminente. A l’approche de la COP 21, la conférence des Nations-Unies sur le changement climatique à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015, George Nuku, tenait à montrer son travail en France.
George Nuku 2 © France 3 / Culturebox

"Ceux qui veulent survivre devront s'adapter"

George Nuku est un "visionnaire manuel", comme il aime se définir. Avec ses oeuvres de plastique il confronte deux incohérences contemporaines. Faire du beau avec du laid. Mais avec ce "Bottled ocean 2115" il lance surtout un appel au secours. Le point de départ de sa réflexion écologique est venu du film de Kevin Reynolds "Waterworld" sorti en 1995 avec une citation basique "ceux qui veulent survivre devront s'adapter". Influencé par ce propos, le plasticien donne là sa propre vision du monde dans 100 ans. "Aujourd'hui le monde s'écroule autour de nous et nous devons trouver une solution pour y remédier, nous ne serons jamais capables de revenir en arrière" affirme-t-il.
George Nuku3 © France 3 / Culturebox

George Nuku et Sébastien Minchin participeront à une table ronde à Paris lors de la COP 21 le 5 décembre pour faire entendre la voix des pays du Pacifique.

"Bottled Ocean 2115" au Muséum de Rouen – Jusqu’au 31 janvier 2016
198 rue Beauvoisine, à Rouen
Ouvert tous les jours de 14 à 17h30, sauf lundi et jours fériés
Tarif : 3,50 euros. Gratuit pour les étudiants, moins de 18 ans et familles nombreuses