"Prière de toucher", l'exposition tactile du musée Tinguely de Bâle

Par @Culturebox
Mis à jour le 12/02/2016 à 15H54, publié le 12/02/2016 à 15H47
L'artiste Louis-Philippe Demers
	 

L'artiste Louis-Philippe Demers

 

© France 3 culturebox

Une exposition hors du commun a ouvert ses portes à Bâle au musée Tinguely. Baptisée « Prière de toucher » elle invite le public à découvrir du bout des doigts les œuvres de 70 artistes contemporains. Le résultat est étonnant. A découvrir du 12 février au 16 mai 2016.

 Le musée Tinguely continue sa série d’expositions thématiques consacrées chacune à l’un des cinq sens humains et leurs représentations dans l’art du XXe siècle à nos jours.
Après l’odeur en 2015, l’institution poursuit son exploration en se penchant cette fois sur la perception tactile ou comment le toucher intervient dans notre découverte de l’art. 

Habituellement, au musée, on touche seulement avec les yeux. Ici, le musée Tinguely casse les conventions et invite le  public  à frôler et caresser les œuvres pour mieux les sentir. 

Reportage: G. Kuster / E.Kleinhoffer / G.Laville

 

Un parcours tactile qui invite à des interactions directes sur plusieurs siècles 

A découvrir  l’installation audacieuse de Louis-Philippe Demers "The Blind Robot", une machine qui caresse le public. Une oeuvre qui nous interpelle et nous touche. Un robot est-il capable de délicatesse ? C’est la question que se pose l’artiste avec cette cette machine qui palpe les personnes assises devant lui .
 


"Être touché" ce théme est repris egalement dans plusieurs videos. Ainsi "Springtime" de Jeroen Eisinga dévoile une sorte de transe vécue avec quelque 150 000 abeilles assaillant le visage et le haut du corps de l’artiste 
 


Jean Tinguely est également representé dans l’exposition. Un hommage est rendu a l’œuvre que le sculpteur suisse avait réalisée pour l’exposition "Dylaby" en 1962 à Amsterdam: une salle remplie de ballons. Le contact physique est là inévitable.
 

Les ballons de Jean Tinguely

Les ballons de Jean Tinguely

© France 3 culturebox