Raymond Depardon au MuCEM : "Un moment si doux, c'est Marseille"

Par @Culturebox
Publié le 28/10/2014 à 12H03
Raymond Depardon lors de l'inauguration de l'exposition "un moment si doux" au MuCEM de Marseille 

Raymond Depardon lors de l'inauguration de l'exposition "un moment si doux" au MuCEM de Marseille 

© PHOTOPQR/LA PROVENCE

Le MuCEM de Marseille accueille dès le 29 octobre et durant quatre mois l'exposition de Raymond Depardon "Un moment si doux". L'occasion de découvrir une autre facette du photographe du noir blanc à travers 137 clichés en couleurs. Quarante de ces photographies ont été réalisées spécialement pour l'exposition au MUCEM dont vingt trois ont été prises à Marseille.

A l'occasion de cette exposition présentée au MuCEM, Raymond Depardon était l'invité du journal de France 3 Marseille. Il évoque ce "Moment si doux" qui l'a fait choisir la couleur plutôt que le noir et blanc. Pour le photoreporter qui a sillonné le monde avec son Rolleiflex et donné un visage en noir et blanc aux guerres qu'il a captées, la démarche en couleur se veut plus tendre, plus douce. "C'est une approche moins journaliste, plus proche de mon enfance au fond" dit-il. 
Présentée en 2013 au Grand Palais, l'exposition est une plongée dans les archives couleurs de Depardon. Conservées dans des boites intitulées "Un moment si doux", le directeur de la fondation Cartier et commissaire de l'exposition Hervé Chandès, a sélectionné 160 images de Raymond Depardon. Mais à Marseille l'exposition prend le visage et les couleurs de la Méditerranée.
Esplanade du J4 à Marseille

Esplanade du J4 à Marseille

© Raymond Depardon / Magnum photo
L'artiste propose pour le MuCEM 40 nouvelles photographies, dont 23 prises à Marseille. Montrer la ville en dehors des clichés, lui rendre son âme et ses sens, une évidence pour le photographe :

"On ne peut pas faire une expo à Marseille sans montrer des photos de Marseille, parce que c'est une des villes les plus photogéniques au monde"

Avec la couleur comme fil conducteur, elle invite à une déambulation sur 850 M2 dans l'œuvre et la vie de l'artiste depuis la fin des années 50 jusqu'à aujourd’hui
Plus largement ces photos couleurs ponctuent l'itinéraire de ce photographe de 71 ans, depuis ses premières vues prises dans la ferme du Garet, à Villefranche-sur-Saône (Rhône) jusqu'à ses dernières images réalisées en Ethiopie cette année.

 Le MuCEM reçoit "Un moment si doux" de Raymond Depardon avec des clichés inédits
du 29 OCTOBRE 2014 AU 2 MARS 2015
MuCEM J4 – Niveau 2