Le Musée Marc Chagall se refait une beauté et redonne de l'éclat aux oeuvres de l'artiste

Par @Culturebox
Mis à jour le 22/01/2016 à 12H08, publié le 22/01/2016 à 11H15
Huile sur toile "Moïse devant le buisson ardent" de Marc Chagall / Exposition "Histoire(s)" au Musée National Marc Chagall à Nice

Huile sur toile "Moïse devant le buisson ardent" de Marc Chagall / Exposition "Histoire(s)" au Musée National Marc Chagall à Nice

© France 3 / capture d'écran

Le musée national Marc Chagall à Nice vient de rouvrir ses portes après réfection et présente l'exposition "Histoire(s)" jusqu'au 10 février. Quatre mois de travaux ont été nécessaires pour le moderniser et redonner un nouvel éclat aux collections de l'artiste.

Reportages : D. Beaumont / Y. Fournigault / L. Buyse

Le musée se refait une beauté

Le musée Marc Chagall s'est donc refait une beauté grâce au concours du ministère de la Culture qui a financé le chantier à hauteur de 850.000 euros. Pas moins de quatre mois ont été nécessaires pour mettre en valeur le bâtiment construit en 1970 et inauguré en 1973 et restaurer certaines oeuvres.
 
Les cinq tableaux constituant la série "Cantique des Cantiques" ont bénéficié d'un travail de restauration des plus importants au vu de leur détérioration. En cause, la colle utilisée par Marc Chagall qui menaçait leur éclat.

Les douze tableaux du Message Biblique sont également passés entre les mains expertes des restaurateurs mais cette fois pour un simple bichonnage (restauration légère). Le bâtiment en lui-même a profité de quelques aménagements, histoire de retrouver une nouvelle jeunesse mais surtout pour permettre une meilleure conservation des oeuvres.

Des travaux d'isolation et de climatisation ont été effectués, de nouvelles fenêtres aux qualités multiples : anti UV, anti effraction, bonne qualité de transparence, etc ont été installées dans le souci de protéger des oeuvres fragiles et de leur épargner des variations de température qui les fragilisent considérablement.  

L'exposition "Histoire(s)"
En préambule d'une exposition majeure intitulée "Chagall et la musique"  qui sera présentée du 5 mars au 13 juin 2016, le Musée national Marc Chagall propose une plongée dans ses collections sur le thème "Histoire(s)". Une exposition qui parcourt toute l'oeuvre de Chagall fortement inspirée de la vie quotidienne, familiale, du récit biblique ou encore de la "grande" Histoire. Des ouvrages en association avec Paul Eluard et Louis Aragon qui confirment ses affinités pour la poésie font également partie de l'exposition. A découvrir donc jusqu'au 10 février de cette année.

Le Musée Marc Chagall ou Musée National du Message Biblique Marc Chagall
Né de la volonté de Chagall de rassembler dans un lieu unique tout son travail autour de la Bible, avec le soutien d'André Malraux, ministre de la Culture et grand admirateur, le musée fut inauguré en 1973. Il rassemblait essentiellement ses oeuvres d'inspiration religieuse ; comme les 17 toiles illustrant le message biblique et plus précisément la Genèse, l'Exode et le Cantique des Cantiques.

Mais au fil des années, les collections se sont enrichies d'acquisitions orientées vers une politique plus élargie à l'ensemble de l'oeuvre de Chagall. De musée thématique, le musée Marc Chagall deviendra aussi monographique, ce qui permettra au public d'accéder à l'ensemble de son oeuvre ; 800 au total rassemblant peintures, sculptures, mosaïque, gouaches, dessins, lavis et pastels... déployés sur 900m². C'est le musée qui abrite la plus grande collection d'oeuvres publiques de l'artiste aux multiples facettes.