Le Louvre-Lens fait le plein de visiteurs pendant les vacances de février

Par @Culturebox
Mis à jour le 15/02/2016 à 18H40, publié le 15/02/2016 à 18H04
Le Louvre-Lens lors de son ouverture au public, le 4 décembre 2012

Le Louvre-Lens lors de son ouverture au public, le 4 décembre 2012

© PHILIPPE HUGUEN / AFP

Avec les vacances de Noël, les vacances d'hiver sont la période durant laquelle le musée du Louvre-Lens connaît la plus forte affluence. Parmi les visiteurs : moins d'habitués, mais beaucoup d'étrangers et surtout des familles qui viennent profiter des activités proposées aux enfants. Chasse au trésor, création de costumes en papier... Les plus jeunes découvrent l'art de manière ludique.

Depuis son ouverture en décembre 2012, le musée lensois a accueilli près de 2 millions de visiteurs. En période de vacances, il est particulièrement fréquenté et c'est le cas en ce moment. Les familles sont notamment très nombreuses à venir initier leurs enfants à l'art. 

ça permet de faire découvrir l'art aux enfants, de développer leur culture personnelle, c'est formidable !

Christine, maman d'une petite Salomé
Les familles affluent au Louvre-Lens durant ces vacances de février

Les familles affluent au Louvre-Lens durant ces vacances de février

© France 3 Rédaction nationale

Pour attirer les familles, le musée propose toutes sortes d'activités aux enfants de 4 à 11 ans. Jusqu'au 29 février, la visite de l'exposition temporaire "Dansez,embrassez qui vous voudrez", qui rend hommage au genre de la fête galante, est gratuite pour les moins de 18 ans et des livrets-jeux sont offerts aux enfants. Voici le programme des activités : 

Lecture contée : Persée et Andromède

Samedi 20 février de 14h30 à 16h Enfants de 4 à 7 ans Après la lecture d'un conte inspiré du mythe de Persée et Andromède, les enfants sont invités à poursuivre leur découverte de l'histoire grâce à une activité ludique en lien avec les oeuvres de l'exposition "Métamorphoses".

L'envol de Cupidon

Samedi 27 février de 14h30 à 16h Enfants de 4 à 7 ans et de 8 à 11 ans Au sein de l'exposition "Dansez, embrassez qui vous voudrez", les enfants découvrent le personnage de Cupidon, dieu de l'amour, qui inspire aux mortels la passion à chaque flèche décochée. En atelier, ils entrent dans la peau de la divinité en réalisant des ailes et un arc.

Paradis galant

Mercredi 17, jeudi 18 et vendredi 19 février de 14h30 à 16h Enfants de 4 à 7 ans En visitant l'exposition "Dansez, embrassez qui vous voudrez", les enfants découvrent les paysages, costumes et éléments de décor du 18è siècle. Ils sont invités à composer leur propore petit paysage rocaille qui se métamorphosera en théâtre à l'italienne en y ajoutant des personnages et un rideau de scène.

Mille et un costumes

Mercredi 17, jeudi 18 et vendredi 19 février de 14h30 à 16h Enfants de 8 à 11 ans Là aussi, les enfants découvrent les riches costumes du 18è siècle, tenues de ville et de scène, en visitant l'expo "Dansez, embrassez qui vous voudrez". En atelier, ils recréent toute une panoplie d'habits de papier qu'ils colorient et découpent.

 

Jouons au cavagnole !

Dimanche 28 février de 15h à 16h30 Adultes et enfants Après avoir découvert les jeux de la bonne société du 18è siècle dans l'exposition "Dansez, embrassez qui vous voudrez", les familles réalisent leur propre jeu de cavagnole. Il était très en vogue à l'époque, décoré de scènes de la vie champêtre, de personnages de théâtre, de jardins ou encore de scènes de carnaval.



Le Louvre-Lens est ouvert tous les jours pendant les vacances, sauf le mardi, de 10h à 18h.
99 rue Paul Bert
62300 Lens