Au Rijksmuseum d'Amsterdam : les visiteurs sont les artistes !

Par @Culturebox
Mis à jour le 05/02/2016 à 09H25, publié le 04/02/2016 à 17H39
Les visiteurs du RIJKS Museum à Amsterdam dessinent les oeuvres exposées.

Les visiteurs du RIJKS Museum à Amsterdam dessinent les oeuvres exposées.

© France3/Culturebox

Lassé de voir le public passer en vitesse devant les oeuvres exposées dans ses murs, le RIJKSmuseum d'Amsterdam a eu l'idée de donner aux visiteurs crayons et feuille de papier. Objectif, initier le public au dessin pour lui faire mieux apprécier les tableaux de Rembrandt ou de Vermeer.

"On voit mieux quand on dessine", c'est la devise que le Rijksmuseum d'Amsterdam  a choisi pour cette opération. Il propose dorénavant aux visiteurs venant voir les oeuvres de se mettre à la place des artistes en faisant les croquis des peintures . 


Reportage : P. Verdeau / P. Armandet / H. Verloes / T. Nasri 

 

Dessiner pour ouvrir l’oeil 

"On a fait des recherches. Un visiteur, en général, ne regarde que 40 secondes un objet d’art lors de la visite d’un musée", nous affirme le guide Aart Van Harten. Un temps très court pour des œuvres si riches. Ce projet mis en place permet au public d’observer une pièce artistique sous ses yeux de manière plus attentive en faisant davantage attention à ses moindres détails. Un visiteur interrogé par l’équipe raconte : "En dessinant, vous comprenez mieux la composition de la peinture et d’où vient la lumière." C’est aussi l’occasion pour certains qui ne dessinent jamais de laisser exprimer leur créativité face aux oeuvres de Van Gogh ou encore George Hendrik Breitner !

Crayonner dans une ère technologique

Dans un monde où les téléphones portables et les médias règnent, une visite de musée devient une activité passive où la plupart des visiteurs ont plus tendance à prendre une photo souvenir qu’admirer une œuvre dans son entièreté. Avec un crayon, le RIJKSmuseum essaie de prouver au public que l’art est une expérience mêlant beauté, magie et génie. Certains visiteurs se découvrent même des talents cachés !