Versailles : les secrets de l'éblouissante galerie des Glaces

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/01/2016 à 14H42, publié le 06/01/2016 à 12H08
La galerie des Glaces mesure 73 mètres de long sur 10 mètres de large

La galerie des Glaces mesure 73 mètres de long sur 10 mètres de large

© C.Lepetit / Only France

Elle émerveille les visiteurs depuis plus de 300 ans. La galerie des Glaces du Château de Versailles est l’un des endroits les plus visités au monde. Imaginée par l’architecte Hardouin-Mansart elle devait exalter la puissance de Louis XIV et la grandeur du Royaume de France. Un véritable défi technique pour l’époque.

Reportage : D.Wolfromm, V.Roussel, P.Auger, R.Cristien

Ils sont des centaines de milliers chaque année à traverser la galerie des Glaces. Des visiteurs toujours éblouis par la majesté du lieu, comme tous ceux qui ont foulé ce parquet depuis son achèvement en 1684. Et il faut dire que le lieu a de quoi impressionner avec ses 73 mètres de long, son plafond peint et surtout sa multitude de miroirs faisant face aux fenêtres donnant sur les jardins.   
 
A l’origine la galerie des Glaces était une grande terrasse à ciel ouvert, à l'image des palais italiens. Mais comme le climat à Versailles est plutôt froid, le roi décide de la faire couvrir en 1679.

Le château de Versailles avant la construction de la galerie des Glaces

Le château de Versailles avant la construction de la galerie des Glaces

© wikimedia commons

 

Du jamais vu jusque-là

 
Et pour garder le charme d'une architecture ouverte sur les jardins, l’architecte Jules Hardouin-Mansart eut l’idée géniale de créer un jeu de miroirs, en couvrant la galerie de glaces. Une première qui allait éblouir les visiteurs du monde entier. "Ça crée une atmosphère de féérie. Nous maintenant, on a l'impression que c'est tout à fait normal mais imaginez, on en avait jamais vu autant", explique Frédéric Didier, l'architecte en chef du château de Versailles.
 
En tout, 357 miroirs ornent les 17 arcades faisant face aux fenêtres, une modernité époustouflante à l’époque. Et surtout un immense défi technique, fabriquer des miroirs de grande taille homogènes. Une prouesse qui va permettre d’affirmer la supériorité de la manufacture française de fabrication de miroirs, alors objets de très grand luxe, face aux manufacturiers vénitiens.
 

La galerie des Glaces du Chateau de Versailles fut achevée en 1684

La galerie des Glaces du Chateau de Versailles fut achevée en 1684

© C.Lepetit / Only France


Le plafond lui, est décoré de près de 1 000 m2 de peintures signées Charles Le Brun, illustrant les réalisations du règne de Louis XIV et mettant en scène le roi lui-même en 30 grandes compositions.
 

Versailles : la Galerie des Glaces photo 5 © C.Lepetit / Only France