La BNF lance une souscription pour acquérir un Trésor national

Par @Culturebox
Mis à jour le 29/08/2014 à 16H09, publié le 29/08/2014 à 15H57
Portrait de César dans le manuscrit convoité par la BNF

Portrait de César dans le manuscrit convoité par la BNF

© France3/culturebox/capture d'écran

La Bibliothèque nationale de France a lancé mardi une souscription publique pour l'acquisition d'un Trésor national, "Les Douze Césars", remarquable manuscrit royal enluminé, réalisé pour le roi François Ier et représentant les premiers empereurs de Rome. Le manuscrit, estimé 2,4 millions d'euros, se trouve aujourd'hui dans la collection privée du libraire et expert suisse Jorn Günther.

Jorn Günther a récemment acquis le manuscrit auprès des héritiers du grand historien d'art, le comte Paul Durrieu, précise la BNF, qui a déjà recueilli des participations de mécènes et espère les compléter grâce à cette souscription.
Les dons peuvent être effectués avant le 28 novembre,  notamment sur le site de la BNF (www.bnf.fr). 

C'est en novembre 2013 que la ministre de la Culture a déclaré Trésor national ce manuscrit royal de 32 feuillets de parchemin (22 x 14,5 cm), intitulé "Description des douze Césars avec leurs figures" et enluminé vers 1520 par le grand Jean Bourdichon (1457-1521), peintre des rois de France.

Reportage: M. Berrurier / France 3 Ile-de-France / M-P Degorce / O. Dumont / S. Rethoré
"Les manuscrits royaux sont une rareté et ce serait une grande perte pour notre patrimoine de ne pouvoir le garder en France", a souligné Bruno Racine, président de la BNF. 

Ce manuscrit exceptionnel est selon toute apparence une commande du roi François Ier (1494-1547) pour servir de cadeau diplomatique. Il présente 16 délicats portraits à l'antique des premiers empereurs de Rome, de Jules César à Antonin le Pieux, accompagnés de courtes biographies inspirées de la "Vita duodecim Caesarum" de Suétone. 

Le manuscrit appartient à une série de trois oeuvres presque similaires de Jean Bourdichon, qui fut le peintre officiel de quatre rois, Louis XI, Charles VIII,Louis XII et François Ier. Le premier exemplaire, qui ne contient que 12 médaillons, est conservé à la Bibliothèque de Genève. Le second, contenant les mêmes 16 médaillons, mais de plus modeste qualité, est conservé au Walters Art Gallery de Baltimore. Il est une exacte copie du présent manuscrit.
Ce dernier, le plus beau des trois, serait donc le seul à pouvoir rejoindre les collections nationales françaises. 

Une fois acquis, le manuscrit des Douze Césars sera numérisé par la BNF et accessible sur Gallica, sa bibliothèque numérique. Il sera par ailleurs présenté dans l'exposition consacrée à François Ier, du 24 mars au 21 juin 2015 à la BNF François-Mitterrand. Voici deux ans, une précédente campagne avait permis à la Bibliothèque d'acquérir le Livre d'Heures de Jeanne de France. Des avantages fiscaux sont accordés en contrepartie d'un don.