Feuilleton : Le château de Chambord, au plaisir d'un roi

Par @Culturebox
Mis à jour le 25/10/2013 à 17H22, publié le 21/10/2013 à 16H37
Le château de Chambord, une architecture moderne qui porte l'héritage de la  Renaissance italienne

Le château de Chambord, une architecture moderne qui porte l'héritage de la  Renaissance italienne

© France2 / Culturebox capture d'écran

La rédaction de France 2 nous emmène cette semaine dans les coulisses du château de Chambord. Situé dans le département du Loir-et-Cher, la bâtisse a été édifiée au XVIe siècle sous le règne de François 1er. La volonté du roi était alors de disposer d'une immense création architecturale de haute ambition, et d'être immortalisé par le biais de cette nouvelle "merveille du monde".

Une série réalisée par G. Marinet, D. Fossard, V. Castel

Episode 1 : La Force d'un Royaume par l'image de la Salamandre Le château, fait de dentelle et de 220 tonnes de pierres, constitue l'un des chefs-d'œuvre architecturaux de la Renaissance : 156 mètres de façade, 426 pièces, 77 escaliers, 282 cheminées et 800 chapiteaux sculptés. Plus de 1800 ouvriers ont travaillé sur ce chantier monumental pendant près de trente ans pour la première phase. La marque du monarque est partout présente dans le château. Que ce soit sur les frontons où l'on découvre des sculptures de salamandre (l'emblême du roi) ou sur les plafonds du hall central dont les caissons sont sculptés du "F", pour François. 
Episode 2 : Qui a imaginé Chambord ?
Si Chambord est l’une des merveilles du patrimoine français et un des châteaux les plus visités de l’Hexagone, il n’en garde pas moins de nombreux mystères. On ignore ainsi toujours le nom de l’architecte qui a imaginé Chambord. Idem, pour le célèbre escalier à double hélice qui pourrait être l’œuvre de Léonard de Vinci, mais là encore aucun document ne l’atteste. 


Episode 3 : Une réserve naturelle réservée à un petit cercle 
La chasse pratiquée à l'époque de François 1er était essentiellement la chasse à courre. Une faune exceptionnelle peuple le parc du château. Sangliers, cerfs, biches et gibiers en tous genres, mais aussi quelques mouflons de Corse ! Classée en 1947 réserve nationale de chasse, la forêt de Chambord est plantée essentiellement de chênes et de pins, mais le domaine de Chambord compte plus de 650 espèces végétales spontanées. Ceinturé d’un mur de 32 km, le domaine naturel de Chambord est le plus grand parc forestier clos d’Europe.
Le château qui  trône au milieu d'un parc marécageux de 5440 hectares est classé Natura 2000 en 2006.  
 


Episode 4: L'instant magique du brame du cerf
La réserve naturelle attire beaucoup de visiteurs. Il faut dire que les amoureux de la faune peuvent assister dans le parc de Chambord à un moment privilégié: le brame du cerf en quête de biche. La visite du château se poursuit et réserve encore de belles surprises.  
 


Episode 5: vendanges royales
François 1er a fait venir à l'époque 88 plants de Bourgogne. Ils ont dû être plantés près de Romorantin. 60 ha sont toujours vendangés chaque année. Le domaine de Chambord résonne des sons de l'école de trompe de chasse