"Le siège contemporain dans la BD" : une expo confortable à Aurillac !

Par @Culturebox
Mis à jour le 24/03/2016 à 12H53, publié le 24/03/2016 à 12H11
"Le siège contemporain dans la BD"

"Le siège contemporain dans la BD"

© France 3

L’expo "Le siège contemporain dans la BD" avait été conçue à Angoulême. Elle est présentée à Aurillac (Cantal) jusqu’au 30 mars. Pour les concepteurs, il s’agissait de raconter l’histoire du siège contemporain en associant les modèles présentés très connus à leurs représentations dans la BD. Approche originale qui séduit à la fois les passionnés de BD et ceux de design mobilier.

Reportage : C. Bernard, L. Ribes et A. Després
L’histoire du siège en 19 chapitres, c’est en résumé le thème de l’expo "Le siège contemporain dans la BD" présentée à Aurillac. 19 sièges parmi les plus emblématiques de cette histoire, du fauteuil techno tendance Prouvé ou du fauteuil typique des années 60 composé d’une pièce de cuir tendue sur une armature tubulaire au fauteuil en billes de polystyrène à l’allure complètement avachie pour un confort cool, grand succès des seventies.

Ils sont là tous là ces sièges iconiques qui ont traversé les époques et les dessinateurs de BD s'amusent à les croquer. Chacun, avec sa "personnalité", évoque immédiatement une époque, une atmosphère.
Fauteuil type des seventies, du skaï et des billes de polystyrène

Fauteuil type des seventies, du skaï et des billes de polystyrène

© France 3

Coincer la bulle dans un fauteuil

L’idée originale de Dominique Brechoteau, ancien président du festival international de la BD d’Angoulême a été d’associer ces fauteuils célèbres et leurs représentations dans la BD.

Cette exposition aborde les trois grands domaines du design : le design d’espace avec l’architecture, le design de produit avec tous ces sièges et le design graphique avec la BD.

Frédéric Comtet, professeur d'arts appliqués au lycée Saint-Géraud d'Aurillac

Fauteuil lounge de Charles Eames (1956)

Fauteuil lounge de Charles Eames (1956)

© France 3

Le mobilier contemporain en 19 sièges

On estime que le mobilier contemporain remonte au milieu du XIXe siècle mais c’est bien entendu tout au long du XXe siècle que les sièges, en particulier, vont permettre aux plasticiens de laisser libre cours à leur imagination pour dessiner des fauteuils qui allient fluidité, audace des lignes et confort.

L’intérêt de cette expo est, qu’ à partir de la BD, on amène finalement le public à porter un regard sur la production du mobilier, l’industrialisation et aussi sur l’architecture.

Marie-Françoise Chritiaens, architecte directrice du CAUE du Cantal

Les sièges plus présents que l'on y pense dans la BD

Les sièges plus présents que l'on y pense dans la BD

© France 3
Cette expo créée par Dominique Brechoteau et réalisée par le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement de la Charente, avec l’Association du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême s’inscrit dans le cadre du 3e festival de BD d’Aurillac. Elle est à voir jusqu’au 30 mars.