Aix-en-Provence rend hommage à son bienfaiteur Henri Dobler

Par Philippe Réjany @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 18/07/2012 à 16H22
Henri Dobler, protecteur du patrimoine aixois

Henri Dobler, protecteur du patrimoine aixois

© France 3

Il n'a pas marqué son époque, du point de vue artistique...Pourtant, le nom d'Henri Dobler reste indissociable du patrimoine culturel d'Aix-en-Provence. Ses oeuvres sont exposées jusqu'en octobre au Pavillon de Vendôme, sublime bâtiment classé monument historique, qu'il a légué à la ville...

 

Henri Dobler achète le Pavillon de Vendôme en 1906. Il y entreprend des restaurations et tente de reconstituer le mobilier d'origine. Cet amateur d'art éclairé y expose ses toiles, mais aussi celles des artistes locaux qu'il collectionne. Son goût prononcé pour le rétro et le classicisme le met à contrecourant de son époque et explique sans doute pourquoi il est tombé dans l'oubli. 

Il restera en revanche un acteur essentiel dans la vie culturelle de sa région d'adoption. Pendant toute la première partie du XXe Siècle, il s'investira pleinement dans la sauvegarde du patrimoine aixois. 

Artiste, décorateur, bienfaiteur et mécène...Henri Dobler est tombé amoureux d'Aix-en-Provence, qui aujourd'hui le lui rend bien à travers cette exposition. 

 

 

Exposition Henri Dobler-La maison de rêve, jusqu'au 14 octobre au Pavillon Vendôme