Nue sur les toilettes pour dénoncer la prétention de l'art contemporain

Par @Nijikid Journaliste, responsable de la rubrique Rock-Electro-Rap de Culturebox
Mis à jour le 23/01/2016 à 15H27, publié le 23/01/2016 à 15H11
Lisa Levy "The Artist is Humbly Present".

Lisa Levy "The Artist is Humbly Present".

© Courtesy of the Christopher Stout Gallery, New York

Lisa Levy se dit exaspérée par la "connerie" du monde de l'art, grangréné selon elle "par l'ego et la prétention". En signe de protestation, cette artiste, comédienne et psychothérapeute, a prévu de rester assise durant deux jours entièrement nue sur des toilettes dans une galerie d'art new yorkaise.

"L'ego et la prétention ont serieusement bousillé la qualité du travail réalisé dans le monde de l'art.", s'énerve Lisa Levy sur sa page Facebook.

"Fatiguée" par un milieu tenu par des gens riches "qui se foutent de la signification", elle dénonce la tendance à réclamer des oeuvres "clinquantes et faciles à digérer" qui détournent selon elle les artistes de projets plus satisfaisants d'un point de vue émotionnel pour eux comme pour le public. "Mais surtout, je pense que ce sera amusant d'être nue en public", reconnait-elle, non sans humour.

Elle cite à l'appui de son manifeste le peintre allemand Gerhard Richter, 83 ans, l'artiste vivant le plus cher d'Europe, qui critiquait récemment le marché de l'art. Dans une interview à Die Zeit, il dénonçait selon elle la "hype" entourant certains artistes contemporains, y compris lui-même, estimant que les prix astronomiques n'avaient plus rien à voir avec le travail.

Une référence directe à la performance de Marina Abramovic

Baptisée "The Artist is Humbly Present" (l'Artiste est Humblement Présente), sa performance est prévue les 30 et 31 janvier de 13h à 18h à la galerie Christopher Stout de Brooklyn à New York. Lisa Levy sera nue comme un ver et restera silencieuse et immobile. Elle se réserve toutefois le droit d'amener un chauffage pour ne pas grelotter.

Son manifeste fait référence à "The Artist is Present" (L'Artiste est Présente), la performance de Marina Abramovic réalisée au MOMA (Museum of Modern Art) de New York en 2010, qui représente pour Lisa Levy "le symbole de la prétention de l'art contemporain".

Au MOMA, Marina Abramovic, pionnière de la performance artistique, était restée assise sept heures par jour durant trois mois, immobile et silencieuse. Elle regardait dans les yeux un à un les visiteurs qui défilaient sur une chaise face à elle. Une performance saluée comme un exploit d'endurance physique et mentale.

Dans la version de Lisa Levy, la performeuse sera entièrement nue donc, silencieuse et assise sur des toilettes. Face à elle se trouvera un autre "trône" au couvercle fermé sur lequel les visiteurs pourront s'asseoir et répondre à l'artiste comme ils le souhaitent sauf en la touchant. Cette performance est "un genre de blague", une façon d'exprimer sa colère avec humour, reconnait-elle sur le site Bushwick Daily.

On pourra toujours lui opposer qu'elle se fait habilement mousser avec ce qu'elle dénonce : qui connaissait Lisa Levy jusqu'à aujourd'hui ?

Lisa Levy "The Artist is Humbly Present"

Samedi 30 et Dimanche 31 janvier 2016, 1:00-6:00pm
Christopher Stout Gallery
299 Meserole Street, Ground Floor Rear
Brooklyn, New York 11206