Mystère à Mers-les-Bains autour d'un blockhaus camouflé en fresque

Par @Culturebox
Mis à jour le 24/03/2016 à 16H05, publié le 24/03/2016 à 15H52
La fresque monumentale peinte sur un blockhaus à Mers-les-bains dont l'auteur n'est pas connu.

La fresque monumentale peinte sur un blockhaus à Mers-les-bains dont l'auteur n'est pas connu.

© France 3 / capture d'écran

Depuis quelques jours, le mystère plane sur la côte Picarde à Mers-les-Bains. Un beau matin, les habitants de cette paisible station balnéaire de la Somme ont découvert une fresque monumentale sur un blockhaus de la Seconde Guerre mondiale. Mais l'oeuvre en question n'est pas signée et depuis, les spéculations vont bon train au sujet de l'auteur et chacun s'attelle à percer le mystère.

Reportage : F.Olivier / H. Desaunay / F. Desgardins
Pour mettre un nom sur l'auteur anonyme de cette fresque monumentale, les Mersois ont décidé de mener leur propre enquête. "Il va falloir qu'on cherche qui a fait ça, il faut enquêter maintenant". "Vous pensez qu'ils l'ont fait en une seule nuit ? Je ne vois pas comment ils ont fait, c'est pas possible, ils étaient plusieurs !" Chacun y va de son commentaire et de son analyse pour débusquer le mystérieux auteur.
 
A la manière d'un Sherlock Holmes ou d'un Hercule Poirot, nos enquêteurs tentent désespérément de rassembler le maximum d'indices, mais seules quelques traces de peinture subsistent à proximité des lieux. Pas de quoi mettre la main sur l'énigmatique auteur qui aiguise autant de curiosité et joue ostensiblement avec leurs nerfs. 
 
Nullement découragés, nos apprentis détectives poursuivent l'enquête et font appel à leur réseau d'amis. Des amis qui, sans aucun doute, savent précisément qui est à l'origine de cette création. Sauf que certains amis sont aujourd'hui aux abonnés absents. Alors les investigations se poursuivent auprès du maire de Mers-les-Bains, Emmanuel Maquet, en espérant qu'il saura percer le mystère.

On imagine mais on ne sait pas précisément de qui il s'agit, on cherche encore. Si vous avez quelques indications, on est preneur"

Emmanuel Maquet
Maire (LR) de Mers-les-bains


Finalement pas très avancés sur la question, il ne reste plus qu'à faire appel à un autre art, divinatoire cette fois. Mais là encore, pas de miracles ! Et pour l'heure, le mystère reste entier.

L'auteur qui a peint la fresque en noir et blanc représentant une jeune femme endormie avec un doudou dans les bras, continuera à hanter les esprits tant qu'il restera dans l'anonymat. Et l'on ne peut s'empêcher de faire le parallèle avec l'artiste mythique de l'art urbain, Banksy, qui cultive toujours autant de mystère à propos de sa véritable identité. Un mystère que tout le monde tente de percer un jour.