Lacoste, une fameuse école d'art américaine au coeur du Luberon

Par @Culturebox
Mis à jour le 09/02/2016 à 10H30, publié le 09/02/2016 à 10H24
Chaque trimestre, le village de Lacoste (84) accueille une promotion de 70 étudiants américains du Savannah College of Art and Design 

Chaque trimestre, le village de Lacoste (84) accueille une promotion de 70 étudiants américains du Savannah College of Art and Design 

© France 3 / Culturebox

Niché au coeur du Luberon, le village médiéval de Lacoste (Vaucluse) accueille depuis 2002 un campus universitaire américain très réputé, le Savannah College of Art and Design (SCAD), l’une des meilleures écoles d’art aux Etats-Unis. Durant toute l'année, des étudiants en photographie, publicité, architecture ou encore cinéma viennent s'imprégner de la culture française.

C'est ce qu'on appelle un mariage réussi ! Depuis 1970, le charmant village médiéval de Lacoste et le Savannah College of Art and Design (SCAD), basé en Georgie ont signé un contrat pour l'amour de tous les arts. 

Reportage : F. Bombard / S. Garat / N. Harlé


Transmettre les arts

Chaque trimestre, une promotion d'environ 70 étudiants bénéficie des cours de professeurs éminents envoyés par l'école américaine. Certains d'entre eux ont d'ailleurs connu la même expérience "C'était mon premier voyage en Europe, et découvrir cette nouvelle culture a été une expérience incroyable", se souvient le professeur d'illustration Britt Spencer, passé par Lacoste il y a cinq ans.

C'est aussi l'occasion pour ces jeunes de s'imprégner de la culture européenne avec une bibliothèque qui recèle plus de 5000 ouvrages. Un cocon ideal au milieu des vieilles pierres pour créer.  
 

Lacoste Bibliothèque © France 3 / Culturebox

Plus de 40 matières enseignées

L'illustration, la mode, le design mais aussi les métiers autour de la durabilité, des textiles ou de la performance scénique, en tout ce sont plus de 40 carrières qui sont proposées par le SCAD

Pendant leur cursus, les élèves sont tous hébergés à Lacoste mais proposent leur savoir-faire aux villages des environs. A l'image des étudiants en graphisme ou publicité qui planchent sur la création d'un nouveau logo pour un restaurant. Ouverts sur les besoins des clients, les étudiants sont directement impliqués dans la vie de la région. 

Un cadre de vie médiéval

En dotation, le village du Luberon offre 34 bâtiments datant des XIIe, XIVe et XVIe siècles en échange de quoi l’université s’engage, en concertation avec les élus locaux et en respect des lois régissant le Patrimoine, à rénover et préserver lesdits édifices.  
Les premières édifications du Château de Lacoste remontent à l'époque gallo-romaine

Les premières édifications du Château de Lacoste remontent à l'époque gallo-romaine

© France 3 / Culturebox

Depuis 45 ans des liens forts se sont tissés entre les 300 habitants de Lacoste et l’université. Les étudiants, intégrés dans la cité médiévale, prennent aussi part aux événements culturels, notamment le Festival d’opéra et de théâtre de Lacoste initié par Pierre Cardin.