Saccage d'oeuvres d'art : un happening réussi au Confort Moderne

Par @Culturebox
Publié le 15/02/2016 à 17H22
Parties de paintball pour une destruction autorisée des oeuvres d'art, la dernière nuit avant travaux du Confort Moderne de Poitiers se devait être un carnage total 

Parties de paintball pour une destruction autorisée des oeuvres d'art, la dernière nuit avant travaux du Confort Moderne de Poitiers se devait être un carnage total 

© France 3 / Culturebox

Le Confort Moderne de Poitiers a fermé ses portes en forme de happening apocalyptique. Deux heures après le vernissage de la nouvelle exposition, les visiteurs étaient invités à les détruire dans une immense bataille au paint-ball. En attendant la réouverture de la friche culturelle, au printemps 2017, la programmation se poursuit hors les murs.

Salle de musiques actuelles et d'art contemporain, le fameux Confort Moderne de Poitiers va être entièrement réhabilité, au prix de longs mois de travaux. Pour sa "Dernière nuit avant travaux", les organisateurs avaient convié les adeptes du lieu à tout saccager. Au programme de cette soirée happening : concerts, murs repeints par le public et partie de paintball géante.

Reportage : Tanguy Scoazec et Antoine Morel 

Le nouveau confort moderne

Depuis 1985, le Confort Moderne de Poitiers est le lieu culturel de toutes les expériences artistiques. Situé à proximité du campus, la salle est un carrefour où sont accueillis spectacles, expositions, projections, et répétition. Fidèle à son nom et surtout à son activité d'origine (une ancienne usine d'électroménager), le nouveau Confort Moderne qui ouvrira ses portes en mars 2017 sera plus beau, plus chaud et plus accessible. "On va faire pareil, en mieux", assure Yann Chevallier, directeur du Confort Moderne
confort modern 3 © France 3 / Culturebox

Dénicher les talents 

Depuis sa réhabilitation et transformation, le lieu n'a pas failli à sa volonté initiale. Etre à la croisée de toutes les disciplines artistiques, multiplier les propositions, associer production amateure et professionnelle, et surtout repérer les nouveaux talents la création contemporaine. 
confort moderne 4 © France 3 / Culturebox

A l'origine de ce lieu phare de la scène culturelle de Poitiers : quatre personnes unies par la même passion artistique. "Nous, on avait envie de convivialité, d'un lieu où l'on pouvait entrer et sortir à son gré. A chaque fois que l'on organisait quelque chose, il y avait plein de monde, ça voulait dire qu'on était pas tout seuls à rêver", se souvient  Fazette Bordage, l'une des cofondatrice du Confort Moderne. 
confort moderne2 © France 3 / Culturebox

Pendant, deux saisons, la programmation du confort moderne se fera "hors-les-murs". L'Entrepôt-galerie, le palais d'Aliénor d'Aquitaine, la Blaiserie, la Maison de l'Architecture, La Fanzinothèque Moderne, mais aussi Le Relax et Le Plan B seront les hôtes d'événements culturels.