La Villa Vassilieff : le nouvel éden des artistes à Montparnasse

Par @Culturebox
Mis à jour le 15/02/2016 à 10H56, publié le 15/02/2016 à 10H32
La Villa Vassilieff au coeur de Montparnasse

La Villa Vassilieff au coeur de Montparnasse

© France 3 Ile-de-France

L'ancien atelier de la peintre russe Marie Vassilieff, qui a abrité par la suite le musée Montparnasse, vient de renaître sous la forme d'un nouvel espace culturel. Un lieu atypique qui présente des expositions et accueille des artistes français et étrangers en résidence. Durant les années folles, la villa fut fréquentée par les plus grands artistes comme Picasso, Matisse et Modigliani.

Picasso, Matisse, Soutine, Modigliani, Appolinaire, Blaise Cendrars, Max Jacob... Les plus grands artistes du siècle dernier ont fréquenté cette villa nichée dans une ruelle bucolique de Montparnasse. A l'époque, la villa abritait l'atelier de la peintre et sculptrice russe Marie Vassilieff (1884-1957) mais aussi une cantine ouverte par l'artiste. Par la suite, elle a accueilli le musée du Montparnasse qui a fermé ses portes en 2013. 

Expositions et résidences d'artistes 

Le lieu a bien failli disparaître mais il renaît grâce à l'association Bétonsalon qui s'est vu confier les clés par la Ville de Paris, propriétaire de la villa. L'inauguration de ce nouvel établissement culturel a eu lieu hier. Désormais, la Villa Vassilieff proposera des expositions et accueillera des artistes ou des chercheurs en résidence pendant 3 mois, au sein d'un atelier logement. La première résidente à étrenner la formule est une chercheuse mexicaine, Andrea Ancira, puis des artistes chinois, coréen et américain lui succéderont. 

La Villa Vassilieff 

La Villa Vassilieff 

© France 3 Ile-de-France

Un lieu atypique

"C'est un lieu atypique où on ne viendra pas seulement pour l'art" confie Virginie Bobin, en charge de la programmation.

L'équipe de Bétonsalon a choisi d'en faire un "lieu de vie pour tous, les artistes, le public, les passants". On peut venir visiter une expo, dialoguer avec un artiste ou simplement boire un café. 
La première expo proposée par la villa, "Groupe mobile", est inspirée du fonds Marc Vaux, un ancien charpentier formé à la photographie qui a produit plus de 250 000 plaques de verre dans les ateliers de Montparnasse et de Paris. Ses clichés sont mis en résonance avec les oeuvres de plusieurs dizaines d'artistes contemporains comme Brancusi, Calder, Max Ernst, ou Giacometti. 

Une salle d'exposition de la Villa Vassilieff

Une salle d'exposition de la Villa Vassilieff

© France 3 Ile-de-France