Saint-Jean-de-Luz : des artistes européens s'approprient une école en passe d'être démolie

Par @Culturebox
Mis à jour le 26/12/2015 à 14H14, publié le 26/12/2015 à 12H43
Des artistes ont investi l'Ecole Saint Joseph de Saint Jean de Luz 

Des artistes ont investi l'Ecole Saint Joseph de Saint Jean de Luz 

© France3/culturebox

Des artistes de toute l'Europe ont investi l'école Saint Joseph de Saint-Jean de Luz avant qu'elle ne soit détruite. Le résultat est une magnifique et surprenante exposition intitulée "15 classes" qui rencontre un vrai succès populaire.

C'est dans le plus grand secret qu'une quinzaine d'artistes, venus de toute l'Europe, sont intervenus sur ce site unique de 2000 mètres carrés de surface qu'ils se sont approprié. De cette intervention in situ est né le projet "15 classes" à découvrir avant la destruction des lieux, une école en plein centre de Saint-Jean-de-Luz, courant janvier 2016. L'événement qui a déjà attiré plus de 3000 visiteurs rencontre un vrai succès populaire. 
 
Reportage : Totte Darguy - Christian Etchegaray 


C'est Redux, un magazine d'art gratuit distribué dans toute la France, qui est à l'origine de "L'exposition 15 classes". L'occasion de réunir un collectif d'artistes. Parmi eux, les graphistes Etienne Bardelli, Stéphane Carricondo, et le peintre Jerk 45 pour n'en citer que quelques-uns. Chacun a été invité à donner sa vision d'un art optique, cinétique et plastique autour de l'architecture en transformation. Un art de la mutation et du regard. 

 

"15 classes" 
Ecole Saint-Joseph 
36, rue Saint-Jacques 
Saint-Jean-de-Luz 
Ouvert tous les jours de 11 h à 19 h 
Jusqu'au 3 janvier 2016