Annecy 2015: "Avril et le monde truqué" de Jacques Tardi mis en mouvement

Par @Culturebox
Mis à jour le 19/06/2015 à 14H50, publié le 19/06/2015 à 14H39
Avril et le monde truqué

Avril et le monde truqué

© Tardi/capture d'écran/France3/Culturebox

Cinq mois avant la sortie d’"Avril et le monde truqué" le 11 novembre 2015, le film d’animation fait déjà parler de lui. Présenté au festival du film d’animation d’Annecy et bientôt exposé au Musée des arts et métiers de Paris, le film fait sensation. De quoi ravir Tardi, le créateur graphique de ce film fantastique.

Quand deux talentueux réalisateurs et un grand auteur de bande dessinée se rencontrent, le résultat est bluffant. Franck Ekinci et Christian Desmares ont mis six ans pour mettre en mouvement les dessins de Jacques Tardi dans le film d’animation « Avril ou le monde truqué ». Un travail de longue haleine, où le scénario et les dessins sont en totale cohérence.

Reportage: I. Pernet-Duparc/ S. Worreth/ J.J Picca

Ce film surréaliste est bercé par les voix d’un casting brillant. Marion Catillard, Marc-André Grondin, Jean Rochefort, Philippe Katrine font partie des acteurs qui accompagnent ce récit fantastique, à la croisée de l’univers de Sherlock Holmes, de Jules Vernes et de Miyazaki.

« Avril et le monde truqué » nous plonge dans un monde très différent de celui qui nous est raconté à l’école. Nous sommes en 1941 en France, sous le règne de Napoléon V. Partout dans le monde, les savants disparaissent, laissant la société dépourvue de toutes avancées technologiques. Pas de radio, de télévision, d’électricité ou encore d’avion, le charbon et la vapeur fournissent la seule énergie exploitable par l’homme.
Avril, son chat parlant, Darwin, et Julius, un jeune gredin des rues, partiront à la recherche des parents scientifiques de la jeune fille.
Ils se lancent dans l’aventure dangereuse de ce monde truqué, pour résoudre le mystère des disparitions des savants du XXème siècle.

Avril et le monde truqué-Tardi

Avril et le monde truqué-Tardi

© Premiere

Une projection remarquée au Festival du film d’animation d’Annecy

 
Présenté pour la première fois lors du Festival du film d’animation d’Annecy, qui a lieu jusqu’au 20 juin 2015 et Nommé dans la catégorie Long métrage, le film a déjà fait forte impression. 
Avril et le monde truqué-Film

Avril et le monde truqué-Film

© France3/Culturebox

Le grand film d’un grand auteur

 
Jacques Tardi lauréat du Grand prix de la ville d’Angoulême de 1985 et de deux Eisner Awards (récompense américain d’auteur de bande dessinée) en 2011  fait aujourd’hui partie des grands auteurs de bande dessinée français les plus lus dans le monde.
 
Tardi-Auteur de bande dessinée

Tardi-Auteur de bande dessinée

© PHOTOPQR/CHARENTE LIBRE

Les déclinaisons du film

 
Le film « Avril et le monde truqué » sortira dans les salles le 11 novembre 2015.
En attendant, une exposition aura lieu au « Musée des Arts et Métiers » de Paris, à partir du 26 mai 2015. L’occasion de découvrir en avant première le monde imaginaire et esthétique du film et l’univers artistique de Tardi.
« Avril et le monde truqué : Enquête au musée » est une exposition ludique, à parcourir jusqu’au 6 mars 2016. 

"Avril et le monde truqué: Enquête au musée" Paris - Du 26 mai 2015 au 26 mai 2016
"Festival du film d'animation" Annecy - Du 15 au 20 Juin 2015