Emmanuelle Devos sur les planches pour la première mise en scène d'Honoré

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 11/07/2009 à 16H17
Emmanuelle Devos sur les planches pour la première mise en scène de Christophe Honoré

Emmanuelle Devos sur les planches pour la première mise en scène de Christophe Honoré

© Culturebox

C'est une première pour Christophe Honoré. Le cinéaste présente au Festival d'Avignon 2009 une pièce de théâtre qu'il a mise en scène. Il s'agit d'"Angelo Tyran de Padoue", une oeuvre en prose de Victor Hugo assez peu montée. Elle sera retransmise le 17 juillet sur France Télévisions. Pour un des rôles principaux, Honoré a choisi la comédienne Emmanuelle Devos, invitée du 12/13 de France 3.

Emmanuelle Devos a toujours fait dans sa carrière des choix exigeants.  Une ligne couronnée en 2002 par le César de la meilleure actrice pour "Sur mes lèvres", de Jacques Audiard. A 22 ans, déjà comédienne, comme sa mère, elle est impressionnée par Jeanne Moreau dans le film "Lumière" en 1976. Elle décide que les planches et le cinéma feront définitivement partie de sa vie. Cours Florent, Femis, elle apparaît pour la première fois dans un long métrage d'Arnaud Desplechin, "La vie des morts", en 1991. Elle deviendra un compagnon de travail.

-> Des échos à propos de la pièce sur l'express.fr
-> Retrouvez le dossier à propos du festival d'Avignon surfrancetélévisions.fr
->Retrouvez plus d'informations sur la pièce ->La Guerre des fils de lumière contre les fils des ténèbres avec Jeanne Moreau