Eliasse, Lauréat de Dom Tom Folies 2010

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 13H39, publié le 05/07/2010 à 12H26
Eliasse, Lauréat de Dom Tom Folies 2010

Eliasse, Lauréat de Dom Tom Folies 2010

© Culturebox

Eliasse a remporté le tremplin Dom Tom Folies et jouera sur la Grande Scène du festival des Francofolies de La Rochelle le 15 juillet 2010. Concert retransmis en direct à 18h sur France ô. 

Originaire des "îles de la lune" (l'archipel des Comores) entre l'Afrique et Madagascar, Eliasse a su créer un style original et épuré qui séduit un public grandissant dans les deux hémisphères.
En parallèle à son apprentissage de la guitare, il intervient comme percussionniste et choriste pour son copain Palesh. Ils montent leur premier groupe "Universal folk" et tournent dans les quartiers des villages de la Grande Comores, dans les "Alliances françaises" locales et au Donia Festival de Nossy Be à Madagascar.
Il intègre, la même année, le groupe de Maalesh, l'un des artistes phare de l'Océan Indien. Cette formation se produit localement mais également dans toute l'Europe, au Canada... et découvre les grandes scènes de la world music pendant six longues années. C'est toujours en tant que percussionniste et choriste qu'il accompagne Baco, Mikidache, Nawal...
La pureté des mélodies, la douceur et la richesse des arrangements vocaux, renforcées par la présence scénique, produisent un style de musique particulier : le Za N'goma.
Eliasse et sa troupe composent une musique à la fois accrochante et limpide évoluant entre ballades et rythmes soutenus. C'est un métissage des rythmes traditionnels ternaires des Comores (twarab, mgodro, shigoma, sérebwalolo...) et de l'Océan Indien en général et de rythmes binaires issus des musiques occidentales modernes (jazz, funk, rock...).
Eliasse évolue aujourd'hui en quatuor : guitare électroacoustique, basse électrique, percussions et chants, et continue d'explorer les scènes de l'Océan Indien et de l'Hexagone. Ils chantent spécifiquement en langues comoriennes qu'ils ponctuent parfois de français, d'anglais, de malgache et de swahili.

A voir aussi sur Culturebox:
Tous les lauréats 2010